Liaisons dangereuses, préliminaires - 1- l'espoir et la vanité

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

Liaisons dangereuses, préliminaires - 1- l'espoir et la vanité

Résumé : 1755. Sébastien est un jeune et chétif garçon, sujet à de violentes crises d'épilepsie. Toute sa famille est préoccupée par son état de santé fragile, peu compatible avec son esprit aventureux. Alors que sa mère s'en inquiète auprès de la sublime Comtesse de Senanges, celle-ci décide de le prendre sous son aile.

Auteurs : Stéphane Betbeder, Djieff
Nombre de pages : 56
Editeur : Glénat BD
Collection : Grafica
Date de parution : 11 octobre 2017
Prix : 14.50€ (album) - 8.99€ (epub, mobi)
ISBN : 978-2344018248

_____________________________________________________

Avis / Critique :

Inspiré du roman de Choderlos de Laclos, "Les liaisons dangereuses" le scénario de Stéphane Betbeder imagine l'histoire avant qu'elle ne soit contée en lettres.

Sébastien est le quatrième enfant d'un noble et personne n'attend rien de lui. Affublé d'une épilepsie, ses parents cherchent à le guérir de sa maladie. Un soir, il s'enfuit du château pour se réfugier en forêt où il étudie les insectes. Là, le carrosse de la Comtesse de Senanges, passe à ses côtés et le jeune garçon découvre une femme qui lui redonne confiance en lui. Plus tard, elle lui offrira non seulement ses conseils, mais l'initiera également aux plaisirs de la chair.
Le personnage de la comtesse rappelle en tout point celui de la comtesse de Merteuil, et l'enfant qu'elle initie n'est autre que le futur vicomte de Valmont, le séducteur de ces dames.
C'est donc un préambule à la future carrière don juanesque de Valmont que nous dépeint ici Stéphane Betbeder. Il nous fait découvrir le passage de l'enfant souffreteux à l'âge adulte avec pour initiation  : coup bas, ruse, amour, mensonge et trahison.

Le scénario est bien construit. On y retrouve sous une autre forme ce que Laclos dépeint dans son roman.
Djieff, lui, nous offre un dessin qui alterne les couleurs chaudes avec le jaune et l'orange puis la couleur froide avec un bleu grisonnant. Les personnages sont bien campés, bien dessinés, l'ambiance est là parfaitement retranscrite.
C'est un bel album, agréable à lire qui peut donner envie à ceux qui ne connaissent pas de découvrir le roman éponyme de Choderlos de Laclos.

 

 

Tags : les liaisons dangereuses, les liaisons dangereuses préliminairesLiaisons dangereuses l'espoir et la vanité, Liaisons dangereuses préliminaires tome 1, Liaisons dangereuses  préliminaires 1 l'espoir et la vanité, vicomte de valmont, comtesse de merteuil, les liaisons dangereuses en bd, choderlos de laclos, choderlos de laclos roman, les liaisons dangereuses bande dessinée, les liaisons dangereuses Stéphane Betbeder, romans gratuits, les liaisons dangereuses télécharger, les liaisons dangereuses epub, les liaisons dangereuses mobi, les liaisons dangereuses ebooks gratuits, les liaisons dangereuses pdf gratuit, djieff les liaisons dangereuses, avis, critique, les liaisons dangereuses Stéphane Betbeder avis, les liaisons dangereuses Stéphane Betbeder critique, Le meilleur site de critiques de livres sur le net, audetourdunlivre.com, critiques de livres, blog littéraire, blog de littérature, les meilleures critique de livres, le site des critiques de livres, les meilleurs avis de livres sur le net

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article