Power, de Michaël Mention

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

Power-michael-mention-stephane-marsan-audetourdunlivre.com

 

Résumé : 1965. Enlisés au Vietnam, les États-Unis traversent une crise sans précédent : manifestations, émeutes, explosion des violences policières. Vingt millions d'Afro-Américains sont chaque jour livrés à eux-mêmes, discriminés, harcelés. Après l'assassinat de Malcolm X, la communauté noire se déchire entre la haine et la non-violence prônée par Martin Luther King, quand surgit le Black Panther Party : l'organisation défie l'Amérique raciste, armant ses milliers de militants et subvenant aux besoins des ghettos. Une véritable révolution se profile.

Auteur : Michaël Mention
Nombre de pages : 464
Edition : Stéphane Marsan
Date de parution : 4 avril 2018
Prix : 20€ (Broché) - 9.99€ (epub, mobi)
ISBN : 978-2378340216

 

Avis / Critique :

Le roman commence par l'assassinat de Malcom X, puis nous voyons deux amis militants qui s'organisent, meurtris face à ce qui arrive à la communauté noire et notamment les exactions des policiers à leur encontre.
Ces deux amis décident, en 1966 de fonder une association. Pour son titre, ils vont choisir de prendre exemple sur le héros de Marvel qui vient d'être créé, la panthère noire. Elle se nommera donc comme lui... Black Panther.
Ils y ajouteront :  for the self defense, car ils n'ont rien à attendre des autres pour défendre leur communauté.

Cette première partie commence donc par la création des Black Panthers. Dans la seconde, nous suivons trois protagonistes principaux, Darlène, une jeune Black Panther de 16 ans, Neil O'Brien, un policier blanc de Los Angeles qui petit à petit va dangereusement vrillé, et  Tyrone un ex-prisonnier, sous-couverture qui travaille pour le FBI et qui va devoir saper le mouvement de l'intérieur.
Nous assistons à la montée des Black Panthers, à la mort du pasteur Martin Luther King, de Bobby Kennedy, aux manipulations de J. Edgar Hoover pour les faire tomber, au combat que livre Reagan contre eux, à l'opinion un tantinet manipulée par le pouvoir et les médias. C'est aussi l'époque de Charles Manson et de "sa famille", ainsi que celle du tueur du Zodiak qui sévit à San Francisco.

Michaël Mention nous emmène avec lui au cœur du système des Black Panthers, dans cet environnement qui va voir l'émergence d'un mouvement fort pour le droit des noirs, le combat livré pour se faire entendre dans la rue, dans les campus, les inimitiés entre bandes rivales, la confrontation avec l’État menée par les WASP (les protestants blancs anglo-saxons), et les faits divers qui inondent cette époque décisive sans compter les luttes internes qui vont faire exploser le mouvement.
Car c'est la déchéance de ces membres que nous montre aussi Michaël Mention. Des membres qui s'éparpillent, se droguent, se perdent dans leur lutte, se font emprisonner, tués dans des rixes. Les rescapés partiront vers d'autres lieux et d'autres mouvements pour continuer le combat.

En 2018, à l'heure où un jeune homme de 25 ans se fait tuer dans le dos de six balles alors qu'il tenait en main un portable, pris pour une arme, ce roman a une connotation spéciale...

Ce Power est un excellent livre, passionnant, malgré peut-être les annotations musicales qui m'ont un peu ennuyée dans ma lecture. Mais l'auteur étant féru de musique, cela se comprend.

Je recommande.

Remerciements à notre partenaire, l'agence Agnès Chalnot

__________________________________________________________

Extrait :


« La voilà, enfin. La plus majestueuse des fleurs, sur le point d'éclore. Longtemps, les hommes l'ont fantasmée. Longtemps, ils lui ont tout sacrifié, le meilleur comme le pire : elle, la révolution. Les Beatles le sentent bien, c'est pourquoi ils la peaufinent dans les studios d'Abbey Road. Cloîtrés, ils apportent la touche finale à leur prochain LP. La richesse des compositions, la finesse des textes, l'innovation du livret, tout a été conçu pour illuminer le monde.
« We're Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band ! We hope you will enjoy the show ! »
Une révolution parmi d'autres, dans ce monde meurtri. Et plus on saigne, plus on s'insurge au Vietnam, au Nicaragua, en Grèce ou encore aux États-Unis. Tandis que les campus se déchaînent, pour les Panthers, c'est le grand jour. Jusqu'ici, leurs actions n'étaient relayées que par la presse de Californie, mais, bientôt, le pays entier saura.
Alors, même si Bobby est courageux, là, il flippe. Artie, Tod, Eldridge, Warren et les autres aussi. Tous tendus, dans les bagnoles. Clope au bec, cramponné au volant, Bobby guide le convoi. À sa droite, Artie pianote nerveusement contre sa portière. Ils n'osent pas se regarder, de crainte de se renvoyer leur angoisse respective. Dans le couple, on est censé tout partager, mais là, c'est trop lourd.
Bobby consulte sa montre, jette son mégot, se tourne vers Artie :
- Je t'aime.
- Je t'aime.
Un tendre baiser, et Bobby ouvre sa portière. Tous sortent, foulant le trottoir. Vingt-quatre hommes et six femmes, équipés de revolvers et de fusils à pompe.»

 

 

Tags : Power de Michaël Mention, Power Michaël Mention, Power Michaël Mention livre, Power Michaël Mention extrait, Power michaël Mention avis, Power michaël Mention critique, Power Michaël Mention epub, Power Michaël Mention pdf, Power Michaël Mention telecharger, Power Michaël Mention pdf, Power Michaël Mention gratuit, Power Michaël Mention amazon, Power Michaël Mention fnac, Power Michaël Mention ebook gratuit, Black Panther, black panther for the self defense, bobby seale, Huey p newton, huey newton, Martin Luther King, Angela Davis, Black Panthers, mouvement des black panthers, ebooks livres gratuits, audetourdunlivre.comtelecharger livre pdf gratuit ebooks, telecharger romans gratuitement, telecharger roman gratuit francais pdf, roman gratuit pdf, roman gratuit com, telecharger livre pdf gratuit ebooks, telecharger des romans en francais gratuitementLe meilleur site de critiques de livres sur le net, audetourdunlivre.com, critiques de livres, blog littéraire, blog de littérature, les meilleures critique de livres, le site des critiques de livres, les meilleurs avis de livres sur le net

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article