Qaanaaq, de Mo Malo

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

qaanaaq-de-mo-malo-editions-la-martiniere-audetourdunlivre.com

 

Résumé : Adopté à l'âge de trois ans, Qaanaaq Adriensen n'a jamais remis les pieds sur sa terre natale, le Groenland. C'est à contrecœur que ce redoutable enquêteur de Copenhague accepte d'aller aider la police locale, démunie devant ce qui s'annonce comme la plus grande affaire criminelle du pays : quatre ouvriers de plateformes pétrolières ont été retrouvés, le corps déchiqueté. Les blessures semblent caractéristiques d'une attaque d'ours polaire. Mais depuis quand les ours crochètent-ils les portes ?

Auteur : Mo Malo
Nombre de pages : 496
Editeur : La Martinière
Collection : Fiction
Date de parution : 31 mai 2018
Prix : 20.90€ (Broché) - 14.99€ (epub, mobi)
ISBN : 978-2732486307

________________________________________________________________

Avis / Critique :

Qaanaaq est flic, fils d'une inspectrice danoise respectée et d'un écrivain connu. Le voilà propulsé au Groenland pour enquêter sur une série de meurtres étranges au milieu d'une population mi-danoise, mi-inuit.
Si tout indique qu'un ours est à l'origine des meurtres, la mise en scène ne fait pas de doute dans l'esprit de Qaanaaq.
Mais quel est le but ?
Et pourquoi tuer quatre personnes, travaillant certes pour la même plateforme pétrolière, mais n'ayant rien en commun ?

L'affaire prend une nouvelle tournure quand le vice-ministre reçoit en guise de cadeau, le foie d'une des victimes. Voilà une affaire qu'il faut garder secrète alors que le référendum sur l'indépendance doit bientôt voir le jour...
Qaanaaq doit alors se confronter à ce monde étrange, aux mœurs d'une population Inuite qu'il a oubliée, à son passé tout en menant une enquête compliquée.

Mo Malo a choisi le Groenland comme lieu de son intrigue. Et c'est vraiment une plongée dans ce désert de glace qui nous est offert avec son Qaanaaq. Entre enquête policière et recherche sur la filiation de son héros, les deux s'entremêlent dans une intrigue bien plus compliquée qu'elle ne semble l'être au départ.
Sans fioriture et sans vouloir ménager son lecteur, Mo Malo n'hésite pas à nous compliquer la tâche en donnant à ses protagonistes des prénoms dont il est parfois difficile de se rappeler, accentuant par là même l'immersion à l'intérieur de cette forteresse glacée.
Des rebondissements s'opèrent durant tout le livre, quelques longueurs aussi, mais l'intrigue est là et bien là, tout comme la découverte de la population des Inuits et de leurs problématiques, de leurs histoires, de leurs revendications.
Mo Malo réussit à mêler intrigue policière, politique avec la revendication de l'indépendance par un peuple qui cherche à garder sa langue, son autonomie, et à maintenir un contrôle sur ses ressources pétrolifères et de minerais.
L'immersion est parfaitement réussie, l'enquête aussi avec ses doubles pistes.

Plutôt un bon roman qui vaut surtout pour sa découverte de la culture Inuite.

 

 

_________________________________________________

Extrait : 

Qaanaaq ne pensait plus qu'à sortir de là. De l'air ! Il était peut-être un flic urbain, mais avant tout un flic d'extérieur, le genre à avaler les kilomètres de bitume et de pavés comme d'autres enquillent les pages de déposition.
Lorsque Anne Jacobsen lui avait parlé du Groenland, Qaanaaq ne s'était pas imaginé une seconde qu'il se retrouverait astreint à une succession de réunions dans des locaux sinistrés. Il aurait tout aussi bien pu rester à Copenhague, à tourner dans les couloirs de Niels Brocks Gade.
Il avait hâte de prendre la température des rues de Nuuk, de profiter de ce qu'il restait de lumière du jour. Se confronter aux réalités du pays plutôt qu'à ses chauffages en surrégime.
-- Tu n'as pas froid à la tête ? lui demanda Appu une fois dehors.
-- Si.
Ils marchaient sur Aqqusinersuaq, l'axe principal du centre de Nuuk. En ce milieu d'après-midi, n'y traînaient guère que des grappes d'écoliers et de collégiens. Avec leur parkas bariolées, leurs bonnets descendus jusqu'aux sourcils et leurs sacs à dos customisés, ils ressemblaient à n'importe quels enfants occidentaux. Certains chahutaient joyeusement, d'autres déambulaient bras dessus, bras dessous, le long des éclairages publics, hauts et sans caractère.
-- Et tu ne portes jamais rien dessus ?
-- Non.
Appu approuva d'un hochement de tête. Il avait l'intelligence de ne pas chercher d'explication à tout. Qaanaaq aurait d'autres occasions de s'en rendre compte : Apputiki Kalatek n'était pas l'ami des pourquoi ; les comment l'occupaient déjà bien assez.
Hormis quelques visages comparables à celui d'Appu et l'omniprésence des motoneiges en cette saison, les rues de Nuuk différaient peu de celles que Qaanaaq avait pu arpenter dans certaines régions reculées du Danemark. Asphalte, passages piétons et lampadaires, comme partout. Mais ni trottoirs ni clôtures entre des bâtiments anormalement espacés.
Un air de ville nouvelle, grandie à la va-comme-je-te-pousse...
L’œil vissé à son viseur, l'index armé, Qaanaaq déclenchait peu, presque déçu de ce manque criant de dépaysement. Sa mère lui avait parlé d'un choc. Pour le moment, c'était loin d'être le cas. Il déplorait cette uniformisation des apparences et des mœurs - il voyageait pu, mais c'était chaque fois la même chose. Il repensa au petit cottage en bordure du Fjord Gullmarn, près de Göteborg, en Suède, l'unique bien hérité de son père dont il avait accepté la jouissance. Sa destination la plus lointaine, jusqu'à aujourd'hui.

 

_______________________________________________________

 

Tags : qaanaaq, qaanaaq mo malo, qaanaaq thule, qaanaaq grönland, qaanaaq population, qaanaaq greenland, qaanaaq groenland, qaanaaq polar bear, qaanaaq mo malo amazon, qaanaaq mo malo fnac, qaanaaq mo malo avis, qaanaaq mo malo critique, qaanaaq mo malo extrait, qaanaaq avis, qaanaaq critique, qaanaaq extrait, mo malo auteur, mo malo livres, mo malo qaanaaq, mo malo groenland, telecharger livre pdf gratuit ebooks, telecharger romans gratuitement, telecharger roman gratuit francais pdf, roman gratuit pdf, roman gratuit com, qaanaaq roman télécharger, qaanaaq livre télécharger, qaanaaq avis télécharger, qaanaaq gratuit, Le meilleur site de critiques de livres sur le net, audetourdunlivre.com, critiques de livres, blog littéraire, blog de littérature, les meilleures critique de livres, le site des critiques de livres, les meilleurs avis de livres sur le net
telecharger livre pdf gratuit ebooks, telecharger des romans en francais gratuitement

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article