L'inconnue de Nantes, d'Hervé Huguen

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

L-inconnue-de-nantes-herve-huguen-edition-palemon-audetourdunlivre.com

 

Résumé : Région nantaise. Une nuit d'hiver au cœur de la banlieue nantaise… Milène Estaguy est retrouvée morte au volant de sa voiture dans une rue déserte. Hypothèse banale du triangle amoureux. Entre un mari célèbre et un amant délaissé, la jeune femme était loin de mener l'existence paisible de la quadragénaire tranquille dont elle s'efforçait pourtant d'adopter l'apparence... 

Auteur : Hervé Huguen
Nombre de pages : 318
Édition : Palémon Éditions
Date de parution : 12 mars 2016
Prix : 10€ (Broché)
ISBN : 978-2372600347

 

Avis / Critique :

Hervé Huguen a laissé sa robe d'avocat pour se mettre à l'écriture et il a bien fait. L'inconnue de Nantes nous entraîne dans une histoire familiale remontant à une trentaine d'années en arrière, quand le Docteur Lieberg s'est suicidé après avoir tué sa femme. Leur fille, Milène qui a découvert ses parents en revenant du collège n'arrive toujours pas à s'en remettre et consulte un psychanalyste pour tenter de surpasser l'évènement.
Un soir, Milène, informe sa sœur Anne qu'elle souhaite la voir pour lui révéler des détails sur leur naissance.
Le même soir, elle décède, tuée d'un coup de couteau.
Cette mort va alors voir ressurgir bien des énigmes qui vont trouver leur origine en Afrique.

C'est un bon polar qu'a écrit là Hervé Huguen et il n'est pas étonnant qu'il se soit vu réédité par Palémon, qui a vu naître la série des Mary Lester.
Le contenu tourne essentiellement autour des enquêteurs qui vont remonter la piste de l'histoire familiale pour arriver à la résolution du décès. Ici pas de police scientifique, juste une pelote de faits cachés qui se reconstitue au fur et à mesure que les découvertes se font.
Le but de l'intrigue est de trouver le pourquoi de ce meurtre, car l'histoire familiale nous est livrée assez rapidement sur fond de France-Afrique, d'ONG, de DGSE. Le lecteur remontera lui aussi le fil pour trouver avant la fin le criminel.

L'intrigue se trouve à Nantes, mais en définitive, à part quelques allusions, elle aurait très pu se dérouler ailleurs, car contrairement à d'autres polars de la même collection, la ville est ici secondaire.
En parallèle, on suit une autre enquête qui vient là juste pour montrer que les policiers peuvent enquêter sur plusieurs décès en même temps. Elle n'a cependant pas beaucoup d'intérêt dans cette histoire puisqu'elle n'a pas de rapport avec elle.

Un polar qui se lit facilement avec, globalement, un bon rythme, 

 

_____________________________________________________________________

Extrait

A bout de souffle, la face blême, François Estaguy cessa de parler et l'on entendit à nouveau les cliquetis du balancier de l'horloge. Les aiguilles marquaient vingt-trois passées, les murs étouffaient tous les sons venus de l'extérieur, on ne distinguait rien, rien d'autre que ce tic-tac régulier marquant la progression du temps. Estaguy ne voulait pas pleurer, mais il n'en pouvait plus, désespéré comme un puits à sec...
Ils le virent frissonner, puis se lever d'un mouvement brusque, son image se refléta dans le miroir. Visage crayeux aux yeux bouffis. Il dormait lorsque Baron avait sonné, pelotonné dans un fauteuil où le sommeil l'avait surpris, il avait mis du temps à réaliser ce qu'on lui disait. Votre femme... morte...
Où ? Qui ?
Les dents, les paupières, les poings, tout était serré en lui.
-- Vous dites que vous ne l'avez pas vue ce soir ?
Il fit un effort surhumain pour articuler :
-- Je rentrais d'Orléans, elle était déjà partie lorsque je suis arrivé.
-- Elle vous avait prévenu ?
-- Elle m'avait dit qu'elle ne rentrerait pas tard, l'établissement ferme à vingt et une heures.
-- Et vous l'avez attendue ?
-- Je me suis endormi... J'étais fatigué...
D'un geste malhabile, il essaya de redresser le noeud de sa cravate sans couleur et sans forme, fripée par la position tordue dans laquelle il s'était assoupi. Il s'interrompit aussiôt. Inutile... Totalement stupide... Il n'était pas en préparation.
-- Vous ne vous êtes pas inquiété ?
-- Je dormais... Vous êtes certain que tout cela ne peut pas attendre ?
-- Les premières heures d'une enquête sont primordiales, monsieur Estaguy, refusa doucement Baron dans son dos. Je suis désolé. Deux ou trois questions encore. Depuis combien de temps étiez-vous mariés ?
-- Six ans... Ça aurait fait six ans en mars prochain.
Les yeux d'Estaguy accrochèrent la lumière dans le miroir, se perdirent dans le reflet des plinthes. 
-- J'ai quitté mon ex-femme pour Milène.
-- Elle était plus jeune que vous.
-- Plus de vingt ans en effet, grinça-t-il, la bouche cintrée. J'en avais cinquante-six lorsque je l'ai rencontrée.
-- Elle était libre ?
-- Pas mariée en tout cas. Quelle importance ?
-- Nous pensons qu'elle connaissait son assassin et qu'elle était attendue.
-- Ça fait six ans, protesta-t-il.
Il souleva les épaules sans se retourner.
-- Elle ne vivait rien de sérieux...
Elle ne lui avait surtout pas confié grand-chose de son passé.

_______________________________________________________________

Tags : Hervé huguen, L'inconnue de Nantes d'Hervé Huguen, L'inconnue de Nantes Hervé Huguen, Hervé huguen l'inconnue de nantes, l'inconnue de nantes, l'inconnue de nantes palémon, l'inconnue de nantes editions palémon, hervé huguen avocat, hervé huguen livres, hervé huguen écrivain, hervé huguen auteur, hervé huguen éditions palémon, hervé huguen polar, éditions palémon collection, éditions palémon, telecharger livre pdf gratuit ebooks, telecharger romans gratuitement, telecharger roman gratuit francais pdf, roman gratuit pdf, roman gratuit com, telecharger livre pdf gratuit ebooks, telecharger des romans en francais gratuitement, Le meilleur site de critiques de livres sur le net, audetourdunlivre.com, critiques de livres, blog littéraire, blog de littérature, les meilleures critique de livres, le site des critiques de livres, les meilleurs avis de livres sur le net

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article