Le crado pince fort, de Gordon Zola

Publié le par Evil.g

Le-crado-pince-fort-les-aventures-de-saint-tin-et-son-ami-lou-de-gordon-zola-audetourdunlivre.com

 

Résumé :  Saint-Tin, grand reporter, se lance dans l'aventure à corps perdu pour sauver la mystérieuse Carla B. des griffes de "l'Epeire de Fez", redoutable organisation tentaculaire...
Cette enquête rocambolesque ne saurait se résoudre sans l'aide de son fidèle ami Lou, perroquet loquace et du capitaine Aiglefin, éclusier acariâtre. Une enquête qui les mènera en plein désert marocain sur la piste du redoutable Rasta Populiste, traqué de près par les agents secrets Yin et Yang.

Auteur : Gordon Zola
Nombre de pages : 156
Edition : Le léopard démasqué
Date de parution : 7 novembre 2008
Prix : 10€ (broché) - 5.68€ (epub,mobi)
ISBN : 978-2358310017

 

Avis / Critique :

Il y a quelques temps, un livre de la même collection fut chroniqué ici, il s’agissait de « Train-train au Congo ». Le principe de cette collection est de raconter les aventures humoristiques de Saint-Tin et de son ami Lou sur des histoire évoquant (très) vaguement les aventures de Tintin et Milou.
« Le crado pince fort » est le premier titre de la série, ce qui donne l’occasion à l’auteur de présenter les différents personnages de manières un peu plus étoffés. On retrouve donc avec plaisir les protagonistes de la série : Saint-Tin, Lou son ami le perroquet poète, le capitaine Aiglefin qui habite le moulin Tsar avec son serviteur Archibald Tringue, les agents de police Yin et Yang. Tous sont en lutte contre leur redoutable ennemi, le rasta populiste.

L’action se déroule au Maroc, et vu la précision des descriptions, il semble que l’auteur connaisse bien le pays. On pourrait presque utiliser ce livre comme un guide touristique. Quel tour-operator osera le Saint-Tin tour, s’il opère de Fez ?

L’humour est évidemment au rendez-vous, principalement basé sur les jeux de mots. Un des plaisirs de la lecture est de traquer ces derniers qui ne sont pas toujours évidents. On se surprend à relire plusieurs fois certains passages afin de trouver le calembour qu’il dissimule. Quant au style, sec, Célinien, il contribue à donner l’impression de lire une BD.

Bref, la lecture d’un deuxième opus de cette série est toujours aussi plaisant, on peut donc continuer à lire les 22 autres. Et comme il existe une page Wikipedia consacrée à la série : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Aventures_de_Saint-Tin_et_son_ami_Lou, je vous conseille d’y lire la liste de livres de la série, c’est déjà un bon aperçu de l’humour de l’auteur.
 


A lire aussi sur ce blog : Train-Train au Congo

_________________________________________________

Extrait :

Dans le silence d’une rue parisienne de dimanche matin, le jeune journaliste regagnait son appartement du Vème arrondissement en compagnie de son ami Lou, un perroquet des îles avec le verbe aussi haut qu’il était en couleur. Positionné fièrement sur l’épaule droite de son ami, il chatoyait de mille feux. C’était un oiseau racé, sans doute issu d’une illustre famille de psittacidés*. Il se disait lui même descendant de Coco la flibuste, le perroquet borgne de Barbe-noire... Il se trompait mais l’ignorait encore.

Les deux amis avaient bourlingué sur toutes les mers, s’étaient fait tailler sur tous les trains, avaient connu de concert toutes les situations que peut proposer l’extrême, aussi, un simple regard, un maigre geste leur suffisaient-ils pour se comprendre.

Lorsque Saint-Tin ouvrit la porte cochère du 62, rue des Fox-terriers-blancs, il comprit qu’il se passait quelque chose d’inhabituel... D’abord l’odeur exécrable, du faisandé redoutable, un coup de fouette de chez poubelle... Premier réflexe : la main au pif comme d’autres mettent la main au paf, deuxième chose : aérer l’espace empuanti a coups de porte éventail. Instinctivement Saint-Tin pesta contre Mme Aristos, la gardienne de l’immeuble. . .

-Faudrrra allumer le concierrrge et se fairrre un vieux ! ne put s’empêcher de blasphémer Lou.

Saint-Tin ne releva pas l’épigramme déjà écrasé au sol, accéléra le pas et gagna la petite cour carrée où trônait habituellement l’espace poubelle. « Horreur et putréfaction ! » furent ses premiers mots... Deux types masqués comme des Zorro tentaient de mettre une peignée à un troisième lascar… exercice difficile compte tenu de la crinière en épi du bon sens de la victime... Totalement éméché, qui plus est ! Un type ivre mort, vinasseur à outre rance, exhalant toute une vie de misère, marin perdu, infâme dans chaque pore ! L’horreur du nez ! Plus il se débattait, le vieux rabougri, plus il fouettait l’air de ses bras saouls, plus l’air fouettait de ses d’sous d’bras ! Une démence ! Le cauchemar de Cyrano ! Pas dégoûtés, les agresseurs ! Lou avait déjà pris son envol et tentait de bécoter le premier attaquant, un type un peu sombre avec toute la frisoture du haut Maghreb en mise en plis ! Crâne dur, Lou était tombé sur un os, un os laid ! Il était tout remonté, la crête dressée, la plume ébouriffée, il picorait sauvage ! Ancêtres retrouvés ! Abordage et piraterie !

- Sus à l’ennemi ! Vas-y, Charrrles, marrrtèle !, car l’oiseau avait aussi des notions d’histoire et de

l’à-propos a revendre.

* « Et psittacidés, tu peux jouer au Yam’s » se plaisait à craqueter Lou, amateur d’humour léger et volatil

Tags : gordon zola, gordon zola avis, gordon zola epub, gordon zola pdf, gordon zola ecrivain, gordon zola auteur, gordon zola epub gratuit, amazon gordon zola, Le crado pince fort de Gordon Zola, Le crado pince fort Gordon Zola, Train-Train au Congo, Train-Train au Congo gordon zola, les aventures de saint-tin et de son ami lou, gordon zola wikipedia, telecharger livre pdf gratuit ebooks, telecharger romans gratuitement, telecharger roman gratuit francais pdf, roman gratuit pdf, roman gratuit com, telecharger livre pdf gratuit ebooks, telecharger des romans en francais gratuitement, Le meilleur site de critiques de livres sur le net, audetourdunlivre.com, critiques de livres, blog littéraire, blog de littérature, les meilleures critique de livres, le site des critiques de livres, les meilleurs avis de livres sur le net

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article