Achille, tome 1 : la naissance d'un héros

Publié le par Marion

achille-tome-1-la-naissance-d-un-heros-cosimo-ferri-graph-zeppelin-audetourdunlivre.com

 

Résumé : Ce premier opus (sur les trois prévus) s'ouvre sur les noces de Pélée et Thétis, tous les dieux sont invités sauf Eris, déesse de la discorde. Pour se venger, elle leur jette une pomme d'or avec la mention : "A la plus belle". Trois déesses revendiquent alors le fruit, Héra, Athéna et Aphrodite. Afin de mettre un terme à la dispute, Zeus charge le mortel Pâris de désigner la gagnante.

Auteur : Cosimo Ferri
Nombre de pages : 48
Editeur : GRAPH ZEPPELIN
Date de parution : 9 mai 2018
Prix : 15€ (Album) - 9.99€ (epub, mobi)

 

Avis / Critique  

Redécouvrir les héros de la mythologie par la bande dessinée, c'est un peu le pari que s'est donné le dessinateur Cosimo Ferri. Il débute son parcours avec Achille, le héros de la guerre de Troie.
Le début commence par la supplique de Thétis auprès de son amant Zeus à qui elle demande de ne pas la marier à l'humain Pelée. Oui, mais voilà, Prométhée à fait savoir à Zeus que si Thétis avait un enfant de lui, celui-ci le tuerait comme lui à tué son père Chronos pour accéder au trône de l'Olympe.
Les choses entendues, voilà donc la belle Thétis mariée de force, mais Eris en guise de cadeau de noce offre une pomme d'or destinée à la plus belle et sème au passage la zizanie chez les déesses de l'Olympe. En effet, seule la plus belle pourra avoir la pomme d'or. Zeus, pour départager ce monde décide que la parole viendra d'un jeune humain nommé Pâris.

Voici donc les prémices de l'histoire d'Achille qui est à découvrir dans cet album.
Pour le scénario, pas de mystère ni de découverte, il est connu, c'est celui de la mythologie.
Pour le dessin, les couleurs sont chaudes : jaune, rouge, orange et bleu ciel souvent. Les personnages sont globalement bien dessinés tout comme les paysages même si ceux-ci sont plutôt succincts.
Cosimo Ferri ne s’embarrasse pas de mille détails, ce qui n'est peut-être pas plus mal au vu de sa manière d'aborder les traits. Certaines bulles donnent l'impression d'être légèrement floues et les personnages un peu difformes alors que sur d'autres, les visages et les corps sont remarquablement rendus. Cette ambivalence donne à l'ensemble un sentiment étrange de brouillon. Difficile de dire alors si on aime ou pas tant le style de certaines pages est différent comme si le dessinateur n'était pas le même.
Passez cela, l'ensemble se lit bien, plutôt rapidement et on pourra passer au Tome 2 des aventures d'Achille en espérant que Cosimo Ferri aura retrouvé la dextérité avec son crayon, chose qui lui manque en fin de cet album.

_____________________________________________________

achille-tome-1-la-naissance-d-un-heros-cosimo-ferri-graph-zeppelin-planche-1-audetourdunlivre.com
achille-tome-1-la-naissance-d-un-heros-cosimo-ferri-graph-zeppelin-planche-2-audetourdunlivre.com

 

Tags : Achille tome 1 la naissance d'un héros, achille la naissance d'un héros, achille en bande dessinée, achille mythologie, Achille bd mythologie, bd mythologie, Achille et la guerre de troie, le talon d'achilleCosimo Ferri, Cosimo Ferri bande dessinée, bande dessinée de cosimo ferri, cosimo ferri achille tome 1, cosimo ferri achille, cosimo ferri mythologie, cosimo ferri bd, bande dessinée gratuite, télécharger bande dessinée, critique bande dessinée, avis bd, critique bd, critique bd achille, critique bd cosimo ferriLe meilleur site de critiques de livres sur le net, audetourdunlivre.com, critiques de livres, blog littéraire, blog de littérature, les meilleures critique de livres, le site des critiques de livres, les meilleurs avis de livres sur le net

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article