Burn-out, de Stéphane Fatrov

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

 

Résumé : Véronique, une salariée surexploitée et prise pour une imbécile depuis des années par son supérieur, finit par faire un « burn-out » et pète littéralement les plombs sur son lieu de travail. Étage par étage, et jusqu’au grand patron, elle règle alors ses comptes en tuant et massacrant la plupart de ses responsables et collègues de travail de manière de plus en plus stupéfiante et inventive au fil de sa progression.

Auteur : Stéphane Fatrov
Nombre de pages : 28
Date de parution : 2014
Prix : Gratuit
Télécharger ICI

 

Avis / Critique :

Voilà une petite nouvelle d'un humour noir jubilatoire pour tous ceux qui ont fantasmé de se mettre à la place de l'héroïne de Stéphane Fatrov et il ne faut pas le prendre autrement. Ce n'est pas un polar, ce n'est pas une nouvelle humoristique, elle se situe entre les deux. 
Et c'est un régal.
L'annonce du commissaire qui raconte au mari les errements sanglants de sa femme au cœur de l'entreprise qui l'employait sont portés jusqu'au bout. Stéphane Fatrov ne fait pas dans le détail et on sent qu'il s'est fait plaisir à écrire cette nouvelle. Le règlement de compte de l'employé est jubilatoire même si on peut noter que cette entreprise recoupe tout ce qui se fait de plus mauvais au niveau management. Donc dans l'un ou l'autre des cas, le jusqu'au-boutisme est porté à son paroxysme.

La seule chose que l'on peut regretter c'est peut-être le manque de dialogues entre le mari et le commissaire qui sert ici de narrateur. Mais en dehors de cela, on passe vraiment un agréable moment de détente. Voilà une plume qu'on a envie de retrouver au travers cette fois-ci d'un livre et non plus d'une nouvelle.

Ce burn-out est à lire !

________________________________________________

Extrait 

» Donc, pour reprendre l’enchaînement des évènements, son responsable convoque votre femme dans son bureau, l’enguirlande une fois de plus et lui balance des réflexions désobligeantes pour ne pas changer ses bonnes vieilles habitudes… Mais… sans ses antidépresseurs pour la calmer, les réflexions de son supérieur sont, cette fois-ci, devenues totalement insupportables à votre femme ; ça lui a déplu. Et avec votre femme, quand ça lui déplaît elle le fait tout de suite comprendre dis donc !... Certes, d’une manière peut-être pas très diplomate, je vous l’accorde, c’est ce qu’a dû se dire son responsable pendant que votre femme était en train de lui agrafer la langue sur son bureau avec la grosse agrafeuse industrielle !... Il a bien tenté de se débrouiller pour lui filer entre les pattes, mais votre femme c’est pas le genre petit gabarit aussi… Après une torsion du bras… c’est ça, sa fameuse clé mongole… Ah d’accord… votre femme est une ancienne catcheuse, je comprends mieux… tout s’éclaire d’un coup… Donc après une torsion du bras, il a entendu avec étonnement plusieurs craquements successifs ; il a fini par se rendre compte un peu trop tard que c’était tous les os de son bras et de son épaule qui se disloquaient et qui se brisaient les uns après les autres sous l’effet de la torsion… Mais pourquoi ne faire qu’un seul côté, s’est-elle dit ? Alors elle lui a aussitôt détruit et disloqué le deuxième bras pour ne pas faire de jaloux. Par la suite, avec sa langue agrafée au bureau et ses deux bras sans vie pendouillant lamentablement le long du corps, le pauvre homme n’a pas pu faire grand-chose pour se défendre.

» Pardon ?... faut la comprendre aussi… il… il se fout de sa gueule et l’exploite depuis des années sans aucune reconnaissance... Ah, mais je vous rassure monsieur Péret, là il a bien compris qu’il avait peut-être commis une petite erreur en ne reconnaissant pas la véritable valeur de son travail. C’est ce qu’il a dû se dire en la voyant se diriger avec détermination vers le photocopieur et le soulever de terre.

_____________________________________

Tags : Burn-out de Stéphane Fatrov, Burn-out humour noir, Burn-out nouvelle, Burn-out Stéphane Fatrov humour noir, Burn-out Stéphane Fatrov nouvelle, nouvelle à lire, nouvelles gratuites, nouvelle gratuite, stéphane fatrov nouvelle, burn-out humour noir, nouvelles à télécharger, avis burn out, critique burn out stéphane fatrov, extrait burn out stéphane fatrov, burn out fatrov, télécharger ebooks gratuits, Le meilleur site de critiques de livres sur le net, audetourdunlivre.com, critiques de livres, blog littéraire, blog de littérature, les meilleures critique de livres, le site des critiques de livres, les meilleurs avis de livres sur le net

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article