Décès de la romancière Pierrette Fleutiaux à 78 ans

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

 

L'écrivaine qui avait reçu le prix Femina en 1990 pour Nous sommes éternels est décédée hier, mercredi 27 février d'un malaise cardiaque, à 78 ans. 
Son dernier roman, "Destiny" était paru en 2019 chez Actes Sud.

L'auteure, née en 1941 à Guéret, dans la Creuse au cœur du Massif central a passé son enfance dans la ferme de ses grand-parents qui étaient paysans. Sa mère, professeur de sciences naturelles inspirera à sa fille le récit "Des phrases courte ma chérie", en 2001 qui parle des relations mère-fille. Le père, lui, est issu de médecins et de hussards et est directeur de l'école Normale pour les instituteurs.
Pierrette Fleuriaux, jeune fille part ensuite poursuivre ses études à Limoges, puis ce sera Poitiers, Bordeaux et Londres. Elle obtient son agrégation en anglais à la Sorbonne et part à New York, en 1968. Elle y vit avec son mari et son fils, y enseigne le français, travaille pour l'ONU, devient correctrice, mannequin, etc.
Sept ans plus tard, elle est de retour en France et devient amie avec Anne Philipe, éditrice pour Julliard et veuve de Gérard Philippe. Pierette Fleuriaux lui consacrera un livre "Bonjour Anne, chronique d'une amitié", en 2010. Aauparavant, elle aura publié " Histoire de la chauve-souris".

En 1990, elle remporte le prix Femina pour "Nous sommes éternels" un pavé de 800 pages, publié chez Gallimard qui raconte l'histoire d'une famille en province.
Neuf ans plus tard, après son voyage sur l'île de Pâques, elle écrit "L'expédition", un journal fictif d'une aventurière qui découvre l'île.
Les dix années suivantes seront émaillées par des récits inspirés par sa vie et son don de l'observation de l'autre. Ce sera alors un roman sur la campagne présidentielle en 2008 avec "La saison de mon contentement" chez Actes Sud, puis un livre sur sa petite-fille, "Loli, le temps venu" en 2013.
2016 verra la publication de "Destiny", une histoire qui narre la rencontre dans Paris d'une réfugiée nigériane, têtue, volontaire, mais pauvre intellectuellement. Deux personnes qui vont apprendre à se connaître, à partager et à s'apprécier.

 

 
Découvrir tous les livres

de PIERRETTE FLEURIAUX

 

 

______________________________________________________________

Tags : Décès de la romancière Pierrette Fleutiaux à 78 ans, Décès de la romancière Pierrette Fleutiaux, mort de Pierrette Fleutiaux, Pierrette Fleutiaux, pierrette fleutiaux destiny, pierrette fleutiaux des phrases courtes ma chérie, pierrette fleutiaux nous sommes éternels, pierrette fleutiaux livres, pierrette fleutiaux métamorphoses de la reine, pierrette fleutiaux les amants imparfaits, pierrette fleutiaux histoire du tableau, pierrette fleutiaux bonjour anne, pierrette fleutiaux bibliographie, pierrette fleutiaux books, destiny pierrette fleutiaux critique, destiny pierrette fleutiaux actes sud, pierrette fleutiaux biographie, pierrette fleutiaux nous sommes eternelsLe meilleur site de critiques de livres sur le net, audetourdunlivre.com, critiques de livres, blog littéraire, blog de littérature, les meilleures critique de livres, le site des critiques de livres, les meilleurs avis de livres sur le net

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article