Toutes les œuvres de Marcel Pagnol vont être adaptées en bande dessinée

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

 

Tout au long de sa carrière, Marcel Pagnol est passé de la plume, aux planches ou à la pellicule avec d’innombrables allers-retours. Adaptant ses œuvres, remontant ses films, retouchant ses pièces, remodelant ses romans. « Il n’a cessé de réécrire son œuvre, tout le temps. Il a tourné deux fois Merlusse qu’il a réécrit quatre fois. Manon des Sources est un film qu’il a réalisé avant d’en faire un roman en 1953. César a connu un nouveau montage en 1960, coupé de vingt minutes», raconte Nicolas Pagnol, son petit-fils. L’auteur ne concevait pas ses créations comme figées, alors pourquoi ne pas les faire vivre aussi en bande dessinée ?

Les dix premiers récits sont plutôt réussis. La Gloire de mon père s'est vendu à plus de 40 000 exemplaires. Au scénario, Serge Scotto et Eric Stoffel. Le premier est le petit-cousin de Vincent Scotto, compositeur de la musique de la plupart des films de Pagnol. Au dessin, plusieurs auteurs se succèdent : Morgann Tanco pour La Gloire de mon Père, Le Château de ma mèreLe Temps des secrets et Le Temps des amours, Eric Hübsch pour Topaze et Cigalon, A. Dan pour Merlusse et Jazz, Efix pour Le Schpountz, Alex Tefenkgi pour Jean de Florette.

Une diversité de styles graphiques qui permet de nourrir la collection d’interprétations plus personnelles. La bonne idée de cette collection est d'inclure même les récits les plus confidentiels de Pagnol. Toutes les œuvres seront donc au catalogue.

Un nouvel album est attendu pour le mois de mars. Les Pestiférés, une œuvre posthume dont le texte aurait été retrouvé dans les tiroirs de Marcel Pagnol. L’histoire se situe en 1720 à Marseille. Trois cadavres sont retrouvés aux portes de la ville. La peur de la peste va faire le reste. Les bonnes gens d’un quartier de la cité vont glisser, par l’isolement et l’ennui, vers un délitement des mœurs. A l’origine, le récit fut publié dans Le Temps des amours, quatrième volet des Souvenirs d’enfance. L’éditeur Bamboo nous promet une fin différente telle que « Pagnol l’avait raconté à ses proches ».

La collection de bandes dessinées devrait s'étaler jusqu’en 2030.

"Le Temps des amours" dessiné par Morgann Tanco

_________________________________

Source : Francis Forget - Pagnol : son petit-fils a choisi la BD pour l'adaptation de ses oeuvres, France-info - https://culturebox.francetvinfo.fr/bd-box/2019/02/18/pagnol-son-petit-fils-a-choisi-la-bd-pour-ladaptation-de-ses-oeuvres.html

 

 

Tags : Toutes les œuvres de Marcel Pagnol vont être adaptées en bande dessinée, les œuvres de Marcel Pagnol vont être adaptées en bande dessinée, œuvres de Marcel Pagnol en bande dessinée, œuvres de Marcel Pagnol adaptées en bande dessinée, La collection de bandes dessinées marcel PagnolLa Gloire de mon Père, Le Château de ma mèreLe Temps des secrets, Le Temps des amours, Topaze, Cigalon, MerlusseJazzLe SchpountzJean de Florette, bande dessinée marcel pagnol amazon, oeuvres en bd marcel pagnol, marcel pagnol bd amazon, marcel pagnol bdLe meilleur site de critiques de livres sur le net, audetourdunlivre.com, critiques de livres, blog littéraire, blog de littérature, les meilleures critique de livres, le site des critiques de livres, les meilleurs avis de livres sur le net

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article