Le bruissement des feuilles, de Karen Viggers

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

Karen-viggers-le-bruissement-des-feuilles-audetourdunlivre.com

 

Résumé : Miki, dix-sept ans, vit coupée du monde depuis l'incendie qui a coûté la vie à ses parents. Sous le joug de son frère Kurt, un chrétien fondamentaliste, elle travaille comme serveuse dans leur restaurant et le soir, se rêve en héroïne de romans. Lors d'une escapade secrète en forêt, elle fait la rencontre de Leon, un garde forestier tout juste installé en Tasmanie. Les deux jeunes gens se donnent alors une mission extraordinaire : sauver les diables de Tasmanie de l'extinction.

Auteur : Karen Viggers
Nombre de pages : 432
Édition : Les escales éditions
Date de parution : 11 avril 2019
Prix : 12.50€ (Broché) - 15.99€ (epub, mobi)
ISBN : 978-2365694339

Avis / Critique :

 

Léon a 25 ans, il est garde forestier et vient d'arriver dans la région. Il se lit d'amitié avec le garçon de son voisin, Max. Mikki, elle, tient un restaurant avec son frère depuis le décès de ses parents. Elle rêve de liberté, de prendre son envol et de se défaire surtout de l'hyperprotection de ce frère qui l'enferme quand il s'absente. Sa seule sortie, une journée par semaine, est le dimanche pour allez dans la forêt.
Il y a aussi Géraldine, la responsable du tourisme, Shane et ses collègues bûcherons qui détestent les écolos, la vétérinaire, Jaden le gamin persécuteur, Thomas le grand-père de Léon, les chiennes Bonnie et Rose, et les épouses...

Tout ce monde se côtoie entre haine et amitié dans une ville de Tasmanie, un État de l'Australie, perdu au milieu des forêts d'Eucalyptus où la nature a encore des droits.

Roman écologique, roman profondément humain, Karen Viggers signe avec "Bruissement des feuilles", un livre touchant qui se passe dans un bourg où monde moderne et ancien se côtoient encore et où chacun cherche sa place. On s'attache à chacun des personnages, que ce soit Léon, le garde forestier dont la mère est battue par un mari alcoolique, Thomas le vieux grand-père encore pétillant, Max le jeune ado persécuté, Mikki et sa souffrance intérieure qui va finir par gagner sa liberté grâce à une clé. 
Tout tourne autour de ces différents personnages qui habitent ce bourg, coupé en deux :  ceux qui vivent de la déforestation et ceux qui cherchent à conserver leur bien le plus précieux : la forêt d'eucalyptus et ses habitants, les chiens de Tasmanie, les aigles et les opossums.
Roman poignant, touchant, roman plein d'espoir mais aussi de déception, Karen Viggers nous fait vibrer sous les mots qu'a tracés sa plume.
Impossible de rester indifférent aux affres et aux espoirs des personnages. L'épilogue nous laisse un peu sur notre faim alors que chacun trouve enfin ses réponses. Une fin donc peut-être trop rapide pour un roman aussi dense.

A noter que ce "Bruissement de feuilles" a eu droit à une excellente traduction faite par Aude Carlier qui a su restituer pleinement le cadre et la pensée de Karen Viggers.

 

Merci à l'agence Anne et Arnaud pour nous avoir fait partager ce roman.

 

 

________________________________

 

Extrait :

 

13.

Le dimanche soir, après la fermeture du restaurant, Kurt annonça qu'il partait pour Hobart. Miki n'en crut pas ses oreilles. Changer ses habitudes ne lui ressemblaient pas ; normalement, il partait le lundi, après leur virée en forêt.
- Pourquoi tu n'attends pas demain ?
Il resta évasif.
- J'ai une réunion de bonne heure, ensuite je rentrerai à la maison avec une surprise.
Miki ne savait pas comment le prendre. Depuis qu'elle avait volé la clé, elle se sentait nerveuse et se montrait prudente en sa présence, guettant le moindre signe prouvant qu'il savait qu'elle était sortie.  Lorsqu'il était calme, elle se tendait ; s'il était de mauvaise humeur, elle était convaincue qu'il allait exploser. Là, dans le couloir, elle le regardait ranger son pyjama et un change dans son sac de sport. Il déverrouilla l'armoire de classement et en sortit le porte-documents en cuir noir, qu'il posa sur son jean de rechange. Pourquoi l'emportait-il avec lui ?
- Tu ne peux pas me dire tout de suite, pour la surprise ? demanda-t-elle.
Il lui jeta un regard en coin.
- Tu le sauras bien assez tôt.
Ses "surprises" n'étaient jamais pour elle. La dernière fois, c'étaient des appareils de musculation. La fois d'avant, une immense télévision LCD, qu'il contrôlait seul en sélectionnant des programmes qui n'intéressaient pas Miki : des rediffusions sportives, des émissions sur l'entreprenariat, des méthodes pour devenir riche. Quand il était de bonne humeur, il la laissait parfois regarder des DVD qu'il avait choisis pour elle : La petite maison dans la prairie et Un amour de Coccinelle. Mais la plupart du temps, il restait assis seul, devant des programmes qui duraient jusque tard dans la nuit. De temps en temps, elle essayait d'ouvrir la porte pour apercevoir l'écran, mais Kurt avait un sixième sens et il la surprenait toujours. Elle avait beau tenter d'épier les dialogues à travers la porte, il mettait le son si bas que c'était peine perdue.
Quand elle l'entendit sortir de l'allée en marche arrière, elle alla s'asseoir dans la salle du restaurant pour regarder les feux de signalisation dans le noir. Un calme imposant remplit la pièce. Elle entendait seulement le ronronnement du réfrigérateur, le bourdonnement des néons, le tic-tac de la pendule. Le restaurant lui parut à la fois grand, vide et étouffant. Dans le noir, elle était un diable de Tasmanie au fond d'un piège Polypipe. Sa peau la démangea. Elle décida de sortir. Marcher dans la nuit n'était pas idéal mais, à présent qu'elle avait goûté à la liberté, elle en était toujours assoiffée.

 

_________________________________

Tags : Le bruissement des feuilles de Karen Viggers, Le bruissement des feuilles Karen Viggers, Le bruissement des feuilles Viggers, Le bruissement des feuilles de Karen Viggers avis, Le bruissement des feuilles Viggers avis, Le bruissement des feuilles avis, Le bruissement des feuilles de Karen Viggers critique, Le bruissement des feuilles Karen Viggers critique, Le bruissement des feuilles Viggers critique, Le bruissement des feuilles  critique, Le bruissement des feuilles de Karen Viggers pdf, Le bruissement des feuilles de Karen Viggers epub, Le bruissement des feuilles de Karen Viggers ebook, Le bruissement des feuilles de Karen Viggers gratuit, livres de karen viggers, karen viggers amazon, Le bruissement des feuilles de Karen Viggers amazon, Le bruissement des feuilles Karen Viggers amazon, pdf gratuit, romans gratuits, ebooks gratuits, Le meilleur site de critiques de livres sur le net, audetourdunlivre.com, critiques de livres, blog littéraire, blog de littérature, les meilleures critique de livres, le site des critiques de livres, les meilleurs avis de livres sur le net

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article