Mort d'Olivier Cinna, auteur de bande dessinée

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

Olivier Cinna - audetourdunlivre.com

 

Olivier Cinna est mort à 46 ans d’une crise cardiaque

 

Le dessinateur du roman graphique Hibakusha, est décédé ce dimanche 24 mars 2019 à l’âge de 46 ans des suites d’une crise cardiaque, a annoncé son éditeur Dupuis.

Olivier Cinna était notamment connu pour son roman graphique Hibakusha, adapté d’une nouvelle de Thilde Barboni. Entre fiction et réalité historique, il raconte l’histoire de Ludwig Mueller, un traducteur interprète du parti nazi qui est envoyé à Hiroshima pour travailler sur des documents confidentiels. 

Né le 31 décembre 1972, Olivier Cinna a suivi des études de danse classique au Conservatoire et des études de dessin aux Beaux-Arts de Caen, avant de poursuivre son apprentissage à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles. Il a publié son premier album  "Mr Deeds, le mystère de l’étoile" en juin 2005 paru aux Éditions Emmanuel Proust, et récompensé par le Prix Europe au festival de Bruxelles, la même année.

En 2011, il entame une collaboration avec le scénariste Stéphane Piatzszek.
Le duo sortira trois albums chez Futuropolis :
- Fête des morts (2011)
- Ordure, entrée nord (tome 1, 2014)
- Ordure,
Entrée sud (tome 2, 2015).

En 2017, le dessinateur se révèle à la couleur toujours avec Hibakusha, son premier ouvrage paru chez Aire Libre. Avec la scénariste Thilde Barboni, il venait de se lancer dans Permafrost un projet pour lequel il avait déjà dessiné une trentaine de planches.

Il venait également de terminer un recueil de dessins japonisants, Haïku, qui sera publié dans la collection des Cahiers Aire Libre en juin 2019.

 

Parution le 31 mai 2019
Prix : 30€

 

___________________________________

Tags : Mort d'Olivier Cinna auteur de bande dessinée, Mort d'Olivier Cinna auteur, Mort d'Olivier Cinna bande dessinée, Olivier Cinna auteur de bande dessinée, Olivier Cinna bande dessinée, décès d'Olivier Cinna auteur de bande dessinée, Décès Olivier Cinna bande dessinée, cinna olivier illustration, hibakusha cinna olivier, olivier cinna bd, olivier cinna est mort, décès d'olivier cinna, Le meilleur site de critiques de livres sur le net, audetourdunlivre.com, critiques de livres, blog littéraire, blog de littérature, les meilleures critique de livres, le site des critiques de livres, les meilleurs avis de livres sur le net

Publié dans AUTEURS, Olivier Cinna, Décès

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article