Buck Danny : Les oiseaux noirs, tome 1

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

 

Résumé : Buck Danny, Sonny et Tumbler sont affectés sur la base aérienne de Kadena, au Japon, afin d'effectuer des missions d'espionnage à haut risque dans la partie nord-est de l'URSS. Ils voleront sur le fameux avion espion U2, ainsi que sur le célèbre Blackbird, avion de reconnaissance volant à Mach 3. Mais les Russes ont inventé une nouvelle arme secrète qui pourrait bien changer le cours de l'Histoire...

Auteurs : Charlier Jean-Michel, Zumbiehl Frédéric, Buendia Patrice
Nombre de pages : 48
Edition : Dupuis
collection : Buck Danny Hors Série
Date de parution : 13 janvier 2017
Prix : 12.95€ (Broché) - 8€ (occasion)
ISBN : 978-2800171029

________

Avis / Critique :

 

Cet album est parti d'une idée qu'avait eu Jean-Michel Charlier en 1988 et qu'il n'a jamais pu mettre en scène. Revoilà donc le scénario qui rejaillit en 2017 sous la houlette de Patrice Buendia qui reprend à la lettre les 16 premières pages qui avaient été écrites par Charlier et poursuit l'aventure avec toujours Francis Bergèse au dessin. 

ici, Buck Danny et ses acolytes sont appelés sur une base américaine située au Japon pour tester le nouvel avion espion baptisé "L'oiseau noir".

L'album s'inspire notamment de l'histoire du pilote américain Francis Gary Powers qui, à bord d'un U2, avait survolé une base russe secrète et s'était fait descendre par ceux-ci. Ici, Buck Danny survole une base située sur le cercle arctique au nord-est de la Sibérie et découvre que les Russes y ont installé une aire de lancement d'engins spatiaux, ce qui expliquerait que les satellites américains deviennent muets. Il faut faire vite alors pour déjouer les plans russes (voir le tome 2).  

Dans cet album, les espions japonais ne sont jamais très loin, ni les péripéties de Sunny qui enchaîne gaffe sur gaffe. Le scénario est intéressant, il y a de l'humour et surtout toujours beaucoup d'aviation et d'action. Les auteurs nous offrent même quelques encarts explicatifs sur les Lockheed Tr-1, Lockheed SR-11, et le missile R-40.
Comme les dessins sont de Bergèse, qui a repris les albums depuis le tome 41, il n'y a pas de surprise de ce côté-là, bien que je préfère pour ma part, le Buck Danny de Victor Hubinon qui l'avait dessiné avec une mâchoire moins carrée et un visage moins tassé.

Donc, du côté de l'histoire, il n'y a pas trop de surprise, on reste sur les mêmes situations que pour les autres albums. Si on n'est guère surpris par le scénario, lire un album avec Buck Danny offre toujours un bon moment à passer.

 

A lire aussi :
- Buck Danny, Defcon One
 

_____________________________________

Extrait :

Buck-danny-planche-1-extrait-oiseau-noir-tome-1-audetourdunlivre.com
Buck-danny-planche-2-extrait-oiseau-noir-tome-1-audetourdunlivre.com

 

Tags : Buck Danny les oiseaux noirs tome 1Buck Danny les oiseaux noirs, les oiseaux noirs tome 1, Buck Danny les oiseaux noirs avisBuck Danny les oiseaux noirs critique, télécharger Buck Danny les oiseaux noirs tome 1Buck Danny les oiseaux noirs pdfBuck Danny les oiseaux noirs tome 1 cbrBuck Danny les oiseaux noirs pdf, bande dessinée, les aventures de buck danny, album buck danny, album buck danny hors série, hors série buck danny, buck danny amazonBuck Danny les oiseaux noirs amazonBuck Danny les oiseaux noirs tome 1 amazonBuck Danny les albums, buck danny albumsLe meilleur site de critiques de livres sur le net, audetourdunlivre.com, critiques de livres, blog littéraire, blog de littérature, les meilleures critique de livres, le site des critiques de livres, les meilleurs avis de livres sur le net

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article