Décès de Gene Wolfe, auteur de science-fiction

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

deces-de-gene-wolfe-audetourdunlivre.com
Decès de Gene Wolfe

 

Gene Wolfe, célèbre écrivain de science-fiction,
décède à 87 ans

 

Gene Wolfe, écrivain prolifique de science-fiction et de fantasy, dont les meilleures œuvres, pleines de langage inventif, de mystères et de thèmes subtilement véhiculés, et étant considérées comme faisant partie des meilleurs du genre, est décédé ce dimanche 14 avril 2019 à Peoria, dans l'Illinois à l'âge de 87 ans d'une maladie cardiaque.

Gene Wolfe a percé en 1972 avec «La cinquième tête de Cerbère», une nouvelle (dont il a rapidement étendu la portée à trois nouvelles) dont le narrateur, habitant du système planétaire jumeau de Sainte-Croix et de Sainte-Anne, raconte l'histoire qui l'a amené a tuer son père.

Son travail le plus acclamé est la série de quatre romans intitulée «Le livre du nouveau soleil», publiée de 1980 à 1983.

Gene Wolfe a également écrit de nombreuses nouvelles et publié plusieurs recueils. Le plus récent de ses quelque 30 romans est «The Land Across» (2013), une histoire d'un écrivain qui explore un pays obscur d'Europe de l'Est et «A Borrowed Man» (2015), un roman noir futuriste.

Gene Wolfe était très admiré par ses collègues écrivains.

"Il est le meilleur écrivain américain vivant de SF et de fantasy - peut-être le meilleur écrivain américain vivant", a écrit Neil Gaiman en 2011 dans The Guardian.

Gene Rodman Wolfe est né le 5 mai 1931 à Brooklyn. Son père, Emerson Leroy Wolfe, était vendeur. Une fois la famille installée à Houston, vers 1937, avec sa mère, Mary Olivia (Ayers) Wolfe, son père dirigea également un restaurant. 

 

Gene Wolfe, écrivain mais aussi ingénieur



Après avoir obtenu son diplôme à la Lamar High School à Houston, il s’est inscrit à l'université du Texas A & M, où il a écrit ses premières nouvelles tout en étudiant l' ingénierie. Mais ses notes étaient médiocres et il a abandonné; il a ensuite été enrôlé dans l'armée, servant pendant la guerre de Corée en tant qu'ingénieur de combat. Il est rentré de Corée «en ruine», comme il l'a dit.

«Je me couchais sol au moindre bruit», se souviendra-t-il plus tard. Son mariage avec Rosemary Dietsch en 1956 l'a aidé à trouver la stabilité.

Après avoir obtenu son diplôme de l'université de Houston, il est devenu ingénieur chez Procter & Gamble, où il a notamment développé la machine utilisée pour cuire la pâte à base de croustilles Pringles.

"Si vous avez une femme et quatre enfants, comme moi", a-t-il déclaré au Washington Post en 1983, "vous avez tendance à chercher des moyens de gagner un peu plus d'argent".

En 1965, il vendit enfin un article, "The Dead Man", à "un de ces magazines, un Playboy du pauvre", comme il disait. Sa fortune a commencé à s'améliorer lorsque l'écrivain de science-fiction et éditeur de magazine Damon Knight a commencé à l'éditer.

Son premier roman, «Operation Ares», paraît en 1970. «La cinquième tête de Cerbère» paraît deux ans plus tard et est nominé pour le Nebula et le Hugo, les meilleures récompenses du genre. (Il a perdu sur le Nébula au profit d'Arthur C. Clarke et le Hugo au profit d'Ursula K. Le Guin.)
 
Malgré les éloges et d'autres romans - «Paix» en 1975, «Le diable dans une forêt» en 1976, «L'ombre du bourreau» (le premier de la série «New Sun») en 1980 - l'écriture est restée une activité secondaire. De 1972 à 1984, Gene Wolfe était rédacteur pour Plant Engineering, une revue spécialisée.

 

Avec le succès de la série «Le livre du long soleil», il est devenu écrivain à temps plein. La série, qui se déroule dans un avenir lointain, comprend les voyages de Severian, un apprenti tortionnaire qui, au début de la saga, viole le code en montrant sa miséricorde à un prisonnier. Il entreprend ensuite de parcourir le pays, rencontrant des géants, des sectes et d'autres choses.
M. Wolfe aimait utiliser la technique du narrateur peu fiable, obligeant les lecteurs à deviner ce qui était vrai et ce qui ne l’était pas. Ses histoires pouvaient être sombres, mais elles avaient aussi des traits de comique.

«On m'a souvent dit que j'avais un sens de l'humour qui rend les hommes forts faibles et les femmes faibles, fortes», a-t-il déclaré dans l'introduction de «Castle of Days», une collection d'histoires de 1995.

Il est revenu dans l'univers du «Le livre du long soleil» avec deux séries ultérieures, mais il a également continué à explorer un autre univers avec «The Wizard Knight», une série de deux livres publiée en 2004, présentant un décor d'inspiration médiévale. 

Gene Wolfe a remporté de nombreux prix, dont deux Nebula. En 2013, il a été nommé grand maître des auteurs de Science Fiction et Fantasy Writers of America, l’un des titres les plus prestigieux du domaine.

Son épouse est décédée en 2013 et son fils, Roy, en 2017. Il avait deux autres filles, un fils Matthew et trois petites-filles. 

 

La page des livres de Gene Wolfe sur Amazon

(cliquez sur l'image)

 

___________________________________________

Tags : Le meilleur site de critiques de livres sur le net, audetourdunlivre.com, critiques de livres, blog littéraire, blog de littérature, les meilleures critique de livres, le site des critiques de livres, les meilleurs avis de livres sur le net, Décès de Gene Wolfe auteur de science-fiction, Décès de Gene Wolfe, gene wolfe le livre du long soleil, gene wolfe la cinquième tête de cerbère, gene wolfe meilleurs livres, les livres de gene wolfe, gene wolfe amazon, gene wolfe biographie, gene wolfe bibliographie, gene wolfe le chevalier mage, gene wolfe soldat des brumes, gene wolfe epub download, gene wolfe epub, gene wolfe ebooks, gene wolfe le livre du nouveau soleil, ebooks gratuits, gene wolf pdf gratuit, gene wolf epub gratuits

Publié dans AUTEURS, News, Gene Wolfe, Décès

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article