Blake et Mortimer, tome 11 : Le dernier pharaon

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

 

Résumé : « Par Horus, demeure ! »
Le souvenir de la Grande Pyramide hante à nouveau Mortimer. Ses cauchemars commencent le jour où il étudie d'étranges radiations qui s'échappent du Palais de Justice de Bruxelles : un puissant champ magnétique provoque des aurores boréales, des pannes dans les circuits électroniques et d'épouvantables cauchemars chez ceux qui y sont exposés. La ville est aussitôt évacuée par l'armée et enceinte d'un haut mur.

Auteurs : Thomas Gunzig - Jaco Van Dormael
Nombre de pages : 92
Edition : Blake et Mortimer
Collection : Autour de Blake et Mortimer
Date de parution : 29 mai 2019
Prix : 17.95€ (Album) - 9.99€ (epub, mobi)
ISBN : 978-2870972809

_______________

Avis / Critique :


Que peut-on dire de ce nouvel album, troisième hors série des aventures de Blake et Mortimer ? Eh bien déjà que la déception est au rendez-vous concernant le dessin. On se demande ce qu'il s'est passé entre le dernier album et celui-ci pour avoir autant de mal à reconnaitre les personnages de Jacobs. Fini les couleurs vives, les détails, qui ont fait le charme des précédents opus.  Ici, les cases sont palotes pour refléter le côté dystopique de l'histoire sûrement, hachées de traits, et les personnages globalement mal dessinés et vieillissement. Une vraie déception.

Au niveau de l'histoire, ce sont des sauts dans le temps qui jalonnent l'album. L'histoire n'est pas inintéressante et commence avec la découverte d'un pan de mur égyptien dans le sous-sol du palais de justice de Bruxelles. Le mur ouvert, une énergie fantastique et électromagnétique s'en échappe et inonde la ville obligeant Mortimer a construire une immense cage de faraday pour limiter ses effets. Mais des brigands tentent de s'introduire dans le palais et fendent la cage qui ne peut empêcher une nouvelle fois le rayonnement d'inonder la capitale européenne. Bruxelles ne peut plus communiquer par internet, les avions ne peuvent plus voler, le système s'effondre et la ville plonge dans une ambiance digne d'un hiver nucléaire. Tous ceux qui ont été confrontés à ce rayonnement passent leur nuit à cauchemarder. Mortimer, lui, rêve de Dieux égyptiens.
Des années après, le professeur Mortimer est rappelé par Blake pour trouver une solution avant qu'un pilonnement d'ogives faites de Trillium ne viennent raser entièrement Bruxelles.

Sous couvert d'une énergie puissante libérée, les auteurs ont voulu montrer dans "Le dernier Pharaon" ce que serait un monde sans technologie. Les habitants restants de Bruxelles réinventent dans cet album une vie rurale, simple, et un tout nouvel écosystème voit le jour. C'est en quelque sorte un album teinté d'écologie au cœur d'une histoire dystopique, dans un monde alternatif. Bien sûr, à la fin, Mortimer résout l'énigme et tout revient plus ou moins à la normale.

Les moins de cet album : le graphisme, les personnages vieillissants, l'absence d'Ulrik et de la magie des précédentes bds.
Les plus : une histoire intéressante et assez bien construite.
Bref, un avis mitigé. J'espère que les auteurs reviendront dans la prochaine aventure à ce qui faisait la magie des albums de Jacobs.

 

 

 

Autres critiques d'Albums de Blake et Mortimer :
- La vallée des immortels, tome 1 - Les aventures de Blake et Mortimer  
-
Le mystère de la grande pyramide, tome 2 - Blake et Mortimer
-
Les sarcophages du 6ème continent, tome 16 - Blake et Mortimer
- Blake et Mortimer, tome 18 - Le sanctuaire du Gondwana
- Le serment des 5 Lords, Blake et Mortimer - Tome 21
- Blake et Mortimer : le bâton de Plutarque, tome 23
-

_________________________

Extrait :

Blake et Mortimer-HS3 (04)-audetourdunlivre.com
Blake et Mortimer-HS3 (05)-audetourdunlivre.com

 

Tags : Blake et Mortimer tome 11 Le dernier pharaon, Blake et Mortimer tome 11 : Le dernier pharaonBlake et Mortimer le dernier pharaonBlake et Mortimer tome 11, avis, critique, Blake et Mortimer le dernier pharaon gratuitBlake et Mortimer le dernier pharaon avisBlake et Mortimer le dernier pharaon critiqueBlake et Mortimer le dernier pharaon pdf gratuitBlake et Mortimer le dernier pharaon epub gratuit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article