Un exemplaire rarissime d'une édition originale de "Gargantua" aux enchères

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

 

C'est un petit livre en terme de taille (7x11cm), mais un trésor en terme de contenu, considéré comme le premier roman moderne de la littérature française.
Écrit en 1542 sous le pseudonyme d'Alcofribas Nasier (anagramme de François Rabelais), l'édition originale du Gargantua et du Pantagruel sera mise aux enchères le dimanche 16 juin au château d'Artigny. Sa valeur est estimée entre 60 000 à 80 000 euros , mais pourrait atteindre les 120 000 euros.

Comment ce trésor est arrivé dans la salle aux enchères ? Grace à un homme venu voir le commissaire-priseur avec des livres restés dans sa famille depuis 100 ans. Intrigué, le commissaire-priseur, Aymeric Rouillac contacte un libraire ancien à Tours qui lui confirme l'importance considérable du livre.

Cet exemplaire de l'édition originale est unique, ce qui en fait un ouvrage extrêmement important aux yeux des amoureux de la littérature et des professionnels. Édité par François Juste en lettres gothiques, il est illustré par 36 vignettes gravées sur bois et devient l'un des livres de cette époque les mieux conservés avec celui que possède la Bibliothèque nationale de Paris. 
La seule modification apportée fut la reliure effectuée vers 1860 à la demande du comte de Lurde.  

 

 

Finalement, dimanche, le livre a trouvé acquéreur pour la modique somme de 450 000 euros !

____________________________

Tags : Un exemplaire rarissime d'une édition originale de "Gargantua" aux enchères, Un exemplaire rarissime d'une édition originale de Gargantua aux enchères, Un exemplaire rarissime d'une édition originale de "Gargantua" de rabelais aux enchères, Une édition originale de "Gargantua" aux enchères, gargantua rabelais, gargantua francois rabelais, gargantua Alcofribas Nasierexemplaire de l'édition originalele premier roman moderne de la littérature françaiseédition originale du Gargantua et du Pantagruel, encheres de l'édition originale du Gargantua et du Pantagruel

Publié dans AUTEURS, News, Gargantua

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article