Décès d'Andrea Camilleri, auteur des aventures de l'inspecteur Montalbano

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

portrait andrea camilleri - audetourdunlivre.com

 

L'auteur italien, véritable phénomène national qui a vu son œuvre portée sur le petit écran avec les aventures de l'inspecteur sicilien Montalbano est décédé mercredi dernier, 17 juillet à l'hôpital de Rome, à l'âge de 93 ans.
Son enterrement a eu lieu le lendemain au cimetière romain de Testaccio, surnommé "le cimetière des artistes et poètes", où reposent entre autres les poètes britanniques Percy Shelley et John Keats

Après des études de lettres et de théâtre, Andrea Camilleri, militant du Parti communiste italien, commence à travailler comme metteur en scène, ainsi que comme enseignant et poète, puis réalisateur de télévision et scénariste. Il s'est fait connaître tardivement comme romancier, mais le succès avait été foudroyant.  

C'est sous sa plume qu'était né en 1994 le célèbre commissaire Montalbano, flic débonnaire et amateur de bonne chère, devenu l'une des figures du roman policier européen.

L'auteur sicilien a séduit des millions de lecteurs dans le monde grâce aux aventures de son héros, qu'il a décliné dans 35 livres. En 40 ans de carrière (il a publié son premier roman à l'âge de 57 ans), Andrea Camilleri a publié une centaine d'ouvrages, publiés dans près de 30 langues différentes, de l'arabe au coréen. En France, 27 tomes des aventures du commissaire Montalbano, inspiré du commissaire Maigret de Simenon, ont été publiés.
En 2016, alors qu'il a perdu la vue, Andrea Camilleri franchit le cap des 100 ouvrages avec une nouvelle enquête de Montalbano qu'il raconte avoir dictée à son assistante. Il cuoco dell'Alcyon" (Le cuisinier de l'Alcyone) qui est sorti au printemps 2019.

"Il a offert la Sicile au monde entier", a salué jeudi le ministre de la Justice Alfonso Bonafede, sicilien tout comme l'auteur, lors de son enterrement.

 

La page d'Andrea Camilleri sur Amazon
 

deces andrea camilleri-bandeau-livres-audetourdunlivre.com

 

 

_______________

Le meilleur site de critiques de livres sur le net, audetourdunlivre.com, critiques de livres, blog littéraire, blog de littérature, les meilleures critique de livres, le site des critiques de livres, les meilleurs avis de livres sur le net, livres gratuits, ebooks gratuits, epub gratuits, romans gratuits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article