Bérengère Cournut, gagnante du prix Fnac 2019

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

 

Ils étaient quatre.
Quatre romans écrits par quatre femmes à figurer sur la dernière liste du prix Fnac. Et c'est finalement Bérengère Cournut qui a été récompensée pour son roman De pierre et d’os, livre polaire au confluent de la quête identitaire et du récit d’initiation.

Les éditions du Tripode ont le flair pour les prix littéraires. Après Valérie Manteau, qui a remporté le prix Renaudot 2018, c’est au tour de Bérengère Cournut de faire le bonheur de la maison d'édition fondée il y a tout juste six ans. L’auteure qui faisait face à Monica Sabolo (Eden , Gallimard), Edna O’Brien (Girl , Sabine Wespieser) et Valentine Goby (Murène , Actes Sud) vient de remporter le prix Fnac 2019 pour De pierre et d’os.

 

Ce roman, est né d’une rencontre hasardeuse en 2011 au Nouveau-Mexique. Un jeune Amérindien lui parle du peuple des Hopis avant de lui montrer un livre sur l’art inuit. Il n’en faut pas plus à l’auteur de Wendy Ratherfight, (L’Oie de Cravan, 2013) pour se plonger dans cette culture et emmener le lecteur aux confins du monde, en plein Arctique.

 

_____________________________

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article