Prix Goncourt 2019 : la première sélection

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

"audetourdunlivre.com"

 

Les dix académiciens Goncourt ont dévoilé mardi leur première sélection des titres en lice pour le prix le plus convoité par les auteurs et les éditeurs.

La principale surprise de ces premières sélections est la présence sur la liste du Goncourt d'Amélie Nothomb, avec Soif (voir notre critique). Douze ans après avoir été sélectionnée pour la première fois en 2007 pour "Ni d’Ève ni d'Adam", la romancière Belge se retrouve de nouveau parmi les heureux retenus. Son 28e roman, "Soif" (Albin Michel), dans lequel la romancière belge se met dans la peau de Jésus juste avant sa crucifixion, a séduit le président de l'académie Goncourt, Bernard Pivot.

L'autre fait marquant de cette sélection est l'absence de Yann Moix, couronné par le Goncourt du premier roman en 1996 (et le prix Renaudot en 2013). L'auteur d'"Orléans" (Grasset) était présenté comme un potentiel lauréat il y a encore peu.

Trois écrivains ont la particularité de se retrouver à la fois dans la sélection du Renaudot et dans la sélection du Goncourt.

Ce sont Santiago H. Amigorena pour "Le ghetto intérieur" (P.O.L), livre sublime et déchirant inspiré de la vie de son grand-père exilé en Argentine en 1929 et rongé par la culpabilité de n'avoir pas su convaincre les siens de quitter le ghetto de Varsovie quand il en était encore temps; Nathacha Appanah pour "Le ciel par-dessus le toit" (Gallimard), un récit sur la transmission et Jean-Luc Coatalem pour "La part du fils" (Stock), sur un secret de famille. Le Goncourt a également retenu deux livres : "Les choses humaines" de Karine Tuil et "Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon" de Jean-Paul Dubois.

Les jurés du Goncourt ont également retenu deux primo-romanciers : Abel Quentin ("Soeur", L'Observatoire) et Anne Pauly tout juste récompensée par le prix Envoyé par La Poste pour  "Avant que j'oublie" (Verdier).

Le prix Goncourt sera décerné le 4 novembre. Le Goncourt des lycéens sera proclamé le 14 novembre.

 

____________________________________

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article