Joris-Karl Huysmans entre dans la Pleiade

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

 

Joris-Karl Huysmans (1848-1907),  qui a commencé sa carrière aux côtés de Zola et Maupassant va faire son entrée jeudi dans la prestigieuse collection de la Pléiade.

L'édition de la Pléiade (1.856 pages, 66 euros) rassemble les romans et nouvelles publiés par Huysmans de 1876, année de la publication de Marthe, son premier roman, à 1895, date de parution d'En route, premier roman après sa conversion au catholicisme. Parallèlement, les Editions de L'Herne publient mercredi un Cahier consacré à l'écrivain.

Huysmans était le fils d'un ouvrier lithographe d'origine hollandaise, mort alors que son fils unique n'avait que huit ans. Sa mère était institutrice. Juste après son baccalauréat, à 18 ans, Huysmans entre comme gratte-papier au ministère de l'Intérieur pour s'assurer un revenu fixe. Il y travaillera jusqu'à sa retraite, y cultivant une aversion profonde pour la bureaucratie et la société de "la bourgeoisie triomphante".

Son premier livre, à compte d'auteur, Le drageoir aux épices, paraît en 1874. Cet ouvrage ne figure pas dans l'édition de la Pléiade mais Gallimard  le réédite dans la collection Poésie de Folio. Il s'agit d'une suite de poèmes en prose ou de courtes nouvelles.  

Prix : 66 €

_____________________________

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article