Sylvain Prudhomme remporte le prix Landerneau des lecteurs 2019

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

 

Le prix est donné par un jury de 200 lecteurs des 1180 Espaces Culturels Leclerc présidé cette année par Philippe Besson. Sylvain Prudhomme, après avoir remporté le prix Louis Guilloux en 2012, vient de remporter celui de Landerneau cette année pour son huitième roman Par les routes.

Dans son roman, Prudhomme narre les aventures de son personnage principal parti s’installer seul dans une petite ville de Provence, pour y trouver le calme propice à la création. Il y retrouve, bien longtemps après, un de ses meilleurs amis, auto-stoppeur plus ou moins en marge. Un garçon compulsif et qui ne tient pas en place, mais qui ne dépasse les frontières de cette France qu’il sillonne de long en large.

Rapidement, un quatuor se met en place, composé de Sacha, le narrateur, de l’auto-stoppeur et de sa compagne Marie, traductrice de l’italien, et de leur jeune fils Agustin. Leur vie est rythmée par les histoires rapportées par le baroudeur de la bande, ses rencontres, les destins qu’il croise, les vies écoutées et déroulées. Le récit se poursuit, avec ses fausses sorties, ses pistes abandonnées.

 

_________________________________

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article