Et vous, vous les rangez comment vos livres, de Nicolas Carreau

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE-LITTERATURE

"Et vous, vous les rangez comment vos livres" "nicolas carreau" "audetourdunlivre.com"

 

Résumé : Du plus petit au plus grand, par couleur, par auteur, par genre, par collection ? En bas les beaux-livres et les bandes dessinées, en haut les poches ? Ceux qu'on a aimé d'un côté, ceux qu'on doit lire de l'autre et, bien mis en évidence, les ouvrages qu'il est de bon ton d'avoir mais que l'on n'ouvrira jamais ? Faut-il garder ses livres d'enfance ? Comment cacher les « inavouables » au regard des autres ? Chacun a sa façon de trier, de ranger ses livres, ou au contraire de les laisser en désordre.

Auteur : Nicolas Carreau
Nombre de pages : 320
Édition : la librairie Vuibert
Date de parution : 20 janvier 2020
Prix : 20.50€
ISBN : 978-2311101348

______________

Avis / Critique :

Journaliste à Europe 1, Nicole Carreau propose dans son émission « La voix est livre » d'explorer la bibliothèque d'une personnalité. C'est un condensé de quelques rencontres d'entre elles qu'il nous fait partager dans ce "Et vous, vous les rangez comment vos livres ?". Ainsi vous allez découvrir que Christophe Barbier que l'on s'attendrait à découvrir propriétaire d'une bibliothèque remplie de livres politiques est en fait un féru de théâtre qui va jusqu'à détenir des costumes de scène dans son vestibule ; que Valérie Damidot est une fan des polars qu'elle collectionne et plus particulièrement les policiers scandinaves de chez Actes Sud, mais aussi des BD et de livres de photos ; que Bruno Solo possède une bibliothèque circulaire faite sur mesure qui abrite 3000 livres, qu'il  est spécialiste de la littérature américaine ; Solo est battu par le journaliste Philippe Tesson avec ses 8000 livres qui emplissent jusqu'aux marches de la cave.

Tour à tour, vous parcourrez les bibliothèques de Philippe Vandel, de Jacques Weber, adorateur de Molière et de Dumas ; celle de Bernard Werber, fana de Sf américaine des années 50/60 ; Ariel Wizman, le dessinateur Enki Bilal collectionneur de BD, des livres des éditions POL ; Clémentine Célarié dont le lit est recouvert de tomes en tout genre ; Isabelle Carré, fan de Francesca Woodman, Harper Lee, et Carson McCullers ; Patrick Poivre d'Arvor, Jeanne Cherhal, François de Closets, le réalisateur Costa-Gavras, Michel Edouard-Leclerc, Sanseverino, Jul, etc.

L'avantage de ce livre est que l'on peut picorer d'un artiste à l'autre et découvrir les petites pépites que regorge leur bibliothèque. Ce que l'on regrettera, c'est que la rencontre est courte pour chacun. Finalement, là où on s'attendait à découvrir les goûts et les écrivains préférés des hôtes, Nicolas Carreau a tendance à orienter pour la grande majorité la discussion par rapport à sa propre culture des livres et les tomes sur lesquels il tombe. De sorte, que l'on reste sur sa faim et qu'on aurait aimé en savoir plus sur le goût et les lectures des personnes interrogées.
On assiste finalement à un tour de maison, à quelques découvertes, à une discussion rapide entre deux protagonistes aux accents d'interviews, mais finalement à peu d'échanges et de conseils de lecture.
Il manque ici de véritables coups de cœur à offrir aux lecteurs.
C'est donc une découverte en surface, de loin, qui aurait méritée d'être plus approfondie. Le livre est un peu court, trop dans l'entre-soi et pas assez intéressant pour des lecteurs qui attendraient "là un titre, là un auteur" à découvrir à son tour.


 

___________

Extrait :


Clémentine Célarié

La visite commence mal. Nous avons rendez-vous chez Clémentine Célarié dans la cour d'un petit immeuble parisien. Elle habite une maison minuscule. Elle nous y accueille, mais je ne vous pas de livres, juste une petite bibliothèque dans l'entrée. La comédienne nous prévient tout de suite que ses livres sont en haut mais qu'on ne peut pas monter à cause de l'incroyable bazar qui y règne. Déception. Mais elle a quand même pris la peine de descendre une vingtaine de ses livres préférés. Heureusement, l'accès à l'étage ne nous sera pas interdit trop longtemps...

Bonjour Clémentine Célarié. Merci de nous recevoir. On est à Paris, dans une petite maison, c'est fou ça... Une toute petite maison.

Bonjour... Une petite maison, mais une maison quand même ! Elle est toute en hauteur. Je l'ai choisie parce qu'elle a une cave. Et moi j'ai des enfants, surtout un qui fait de la musique, du jazz... Il fallait une cave, pour qu'il répète.

Il y a une bibliothèque dans l'entrée, mais il y a aussi beaucoup de livres dans le salon. Ce sont vos livres préférés ?
Comme je savais que vous veniez, je ne voulais pas trop vous montrer ma chambre parce que c'est un bordel absolument innommable... Mais bon, on ira peut-être quand même... Du coup, j'ai descendu les bouquins qui sont sur mon lit. Quand il n'y a pas d'hommes... Dans mon lit, je veux dire. Parce que je ne mets pas les bouquins sur l'homme, le pauvre... Donc, je vous ai descendu vraiment mes préférés.

Toute la collection ?

Oui, enfin, ceux avec lesquels je bosse ou que j'aime bien avoir à côté de moi.

Alors, celui qui est en haut de la pile, c'est curieux : le Dictionnaire des symboles. Dans la belle collection "Bouquins".
Oui, mais en fait, j'ai confondu, parce que celui que je préfère, c'est le Dictionnaire des rêves.

Ah !
Ce n'est pas grave. C'est intéressant aussi, de chercher au pif... J'aime aller dans un livre au pif... "Froment"... "Fronde"... : Pour les Incas du Pérou, la fronde était l'arme..." Voyez, il y a plein d'informations passionnantes. "Oeuf" : L’œuf, considéré comme contenant le germe à partir duquel se développera la manifestation, est un symbole universel qui s'explique de lui-même. La naissance du monde à partir d'un œuf... " Enfin bon, voilà... Mais alors le Dictionnaire des rêves, c'est passionnant.

 

 

 

 

_____________

Livres Nicolas Carreau, livres gratuits, romans gratuits, Nicolas carreau, et vous vous les rangez comment vos livres, epub gratuit, mobi gratuit, pdf gratuit, trouver des livres gratuits, avis de livres, critiques de livres, meilleurs livres, meilleurs sites de livres, meilleurs blogs de livres, blog de livres, meilleures ventes livres 2019, télécharger bd pdf gratuit, roman pdf gratuit, roman pdf, romans à télécharger, bande dessinée pdf,

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article