Ce dont je suis certaine, d'Oprah Winfrey

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE

"ce dont je suis certaine" "oprah winfrey" "www.audetourdunlivre.com"

 

Résumé : Comme force créative, étudiante du cœur humain et de l'âme, et championne de la vie bien vécue, Oprah Winfrey est seule dans sa catégorie. Au fil des ans, elle a marqué l'Histoire par son émission légendaire The Oprah Winfrey Show, l'émission la mieux cotée en son genre ; elle a lancé son propre réseau de télévision ; elle est devenue la seule milliardaire afro-américaine. De tout son vécu, elle a tiré des leçons de vie qu'elle a transmises pendant quatorze ans dans la chronique très prisée " What I Know For Sure " de sa revue O, The Oprah Magazine, une source mensuelle d'inspiration et de révélations.

Auteure : Oprah Winfrey
Nombre de pages : 224
Édition :  Trésor Caché
Date de parution : 15 janvier 2015
Prix : 20€ (Broché)
ISBN : 978-2924061343

"ce dont je suis certaine, d'oprah winfrey" "www.audetourdunlivre.com"

________

Avis / Critique :

 

Oprah Winfrey est la chantre de la réussite aux États-Unis qui est parvenue à être la number one de l'animation du talk-show, puis une productrice, actrice, philanthrope, partie de rien dans un Mississippi ségrégationniste, violée et mise enceinte à seulement l'âge de 14 ans. Persuadée que son avenir se trouvait dans les études, elle n'a eu de cesse d'être l'une des meilleures élèves, remportant au passage un prix d'éloquence qui lui vaudra quelques mois plus tard de se faire embaucher par une station de radio et qui la conduira de ce fait jusqu'aux plateaux télés. Oprah Winfrey est devenue depuis une référence pour tous ceux qui veulent réussir au pays de l'oncle Sam, mais aussi ailleurs.

De son vécu, elle a tiré des leçons de vie qu'elle nous transmet à travers huit thèmes qui sont :
- La joie
- La résilience
- Les relations
- La gratitude
- Les possibilités
- L'émerveillement
- La clarté
- Le pouvoir

Tout au long de ce livre basé sur la positivité, Oprah Winfrey mêle ses écrits d'anecdotes issues de son parcours avec des conseils d'être, de bien-être, riche d'enseignements, plein d'espoir. Ça sonne vrai, ça ne tombe jamais dans le clientélisme, dans le côté sectaire que font certains du développement personnel. Ici, chaque anecdote amène à réfléchir sur soi, à s'inspirer, à se bouger, à arrêter de procrastiner, à foncer, à avoir confiance, à se galvaniser, mais aussi à travailler dur, à endurer pour arriver à être enfin la personne que l'on souhaite dans sa vie. Il ne faut pas avoir peur du futur, tout n'est pas facile, mais il faut vivre le présent pleinement pour façonner son avenir.

Le début de ce livre doit sa genèse à une question posée un jour par un journaliste à Oprah Winfrey : "de quoi êtes-vous certaine ?
Cette question l'a interpellé. Oui, de quoi était-elle certaine ?
Ses réponses elle les a distillées au fil de ce livre de philosophie positive, inspirant, qui fait du bien et qui est à conserver au chevet de son lit pour s'en imprégner dès que le coup de mou arrive. Un livre pour se redonner la pêche et se rappeler pourquoi parfois il faut souffrir pour y arriver, mais que le seul créateur de son avenir, c'est soi.  

 

 

"ce dont je suis certaine" "oprah winfrey" "www.audetourdunlivre.com"

________

Extrait :

La joie

 

« Assieds-toi. Régale-toi de ta vie. »

—Derek Walcott

La première fois que Tina Turner a paru à mon émission, j’ai eu envie de m’enfuir avec elle, de me changer en choriste et de danser toute la soirée à ses concerts. Eh bien, ce rêve s’est concrétisé un soir à Los Angeles, lorsque l’équipe de The Oprah Winfrey Show est partie en tournée avec Tina. Après avoir répété une même chanson toute la journée, j’ai eu la chance de chanter avec elle.

Or, ce fut l’expérience la plus stressante, la plus éprouvante et la plus exaltante de toutes. Pendant cinq minutes et vingt-sept secondes, j’ai eu l’occasion de ressentir ce que l’on ressent en chantant du rock en scène. Je ne me suis jamais sentie plus hors de mon élément, hors de mon corps. Je me souviens d’avoir compté mes pas, d’avoir essayé de garder le rythme, d’avoir attendu l’euphorie et de m’être sentie terriblement embarrassée.

Puis, soudain, une pensée m’est venue à l’esprit : OK, ma belle, tout sera bientôt terminé. Et si je ne me détendais pas, tout le plaisir allait m’échapper. Alors j’ai rejeté la tête en arrière, j’ai laissé tomber le « pas, pas, pirouette, coup de pied », et j’ai simplement dansé. Yahoooo !

Plusieurs mois après le concert, j’ai reçu un colis de mon amie et mentor Maya Angelou. Elle me disait qu’elle m’envoyait un cadeau qu’elle aimerait que n’importe laquelle de ses filles ait en sa possession. Quand je l’ai ouvert à toute vitesse, j’y ai trouvé le CD d’une chanson de Lee Ann 

Womack que j’ai encore du mal à écouter sans brailler. Dans le refrain de cette chanson, qui rend hommage à la vie de Maya, il y a ce vers : When you get the choice to sit it out or dance, I hope you dance (Quand tu as le choix entre rester assise et danser, j’espère que tu danses).

Ce dont je suis certaine, c’est que chaque journée nous offre la chance de prendre une grande respiration, de nous déchausser et de danser – afin de vivre sans regret et avec autant de joie, de plaisir et de rire que possible. Nous pouvons valser avec courage sur la scène de la vie et mener la vie que notre esprit nous incite à vivre ou encore nous assoir tranquilles contre le mur, en nous dissimulant dans l’ombre de la peur et du doute.

À vous de choisir à l’instant même – le seul instant que vous tenez avec certitude. J’espère que vous n’êtes pas trop enfoui sous les choses accessoires pour oublier de vous amuser réellement dans la vie, car l’instant présent est sur le point de se terminer. J’espère que vous vous remémorerez la journée d’aujourd’hui comme étant celle où vous aurez décidé de faire compter chaque jour, de savourer chaque heure comme si c’était la dernière. Et j’espère que, si vous avez le choix entre rester assis ou danser, vous danserez.

* * *

Je prends mes plaisirs au sérieux. Je travaille dur et je joue bien; je crois au yin et au yang de la vie. Un rien fait mon bonheur, car je tire satisfaction de tant de choses que je fais. J’accorde plus de prix à certaines choses, bien entendu. Et comme je m’efforce de mettre en pratique ce que je prêche – vivre l’instant présent –, je suis consciente la plupart du temps de tout le plaisir que je reçois.

Combien de fois ai-je ri à m’en tenir les côtes au téléphone avec ma meilleure amie, Gayle King, au point d’en avoir mal à la tête ? En plein éclat de rire, je me dis parfois : N’est-ce pas là un cadeau que d’avoir quelqu’un pour me dire la vérité et en rire aussi fort après avoir passé tant d’années à parler chaque soir au téléphone ?C’est ce que j’appelle un plaisir cinq étoiles

Le fait d’être conscient des expériences quatre ou cinq étoiles que l’on vit et de s’en créer est une source de bénédiction pour soi. Dans mon cas, le simple fait de me réveiller « avec toute ma tête », d’être capable de descendre moi-même du lit, de me rendre jusqu’à la salle de bains et d’y faire le nécessaire constitue une expérience cinq étoiles. J’ai entendu parler de nombreuses personnes n’ayant pas la santé pour le faire.

Un café bien corsé avec juste assez de crème aromatisée aux noisettes : quatre étoiles. Aller me promener dans les bois en compagnie de mes chiens qui courent librement : cinq étoiles. M’entrainer : une étoile, quand même. Lire le journal du dimanche, assise sous mes chênes : quatre étoiles. Un excellent livre : cinq. Flâner à la table de Quincy Jones, à discuter de tout et de rien : cinq étoiles. Être en mesure de faire du bien aux autres : cinq et plus. Le plaisir provient du fait de savoir que la personne qui reçoit le cadeau comprend dans quel esprit il lui est fait. Je m’efforce chaque jour de faire un geste de bonté pour quelqu’un, que cette personne me soit connue ou non.

Ce dont je suis certaine, c’est que le plaisir constitue une énergie qui nous est rendue : ce que nous donnons nous revient. C’est notre perception de la vie dans son ensemble qui détermine notre degré de plaisir.

Notre vision intérieure, notre doux esprit qui nous murmure avec grâce la direction à emprunter durant toute la vie, compte plus qu’une vision 20/20. Voilà ce que j’appelle le plaisir !

_______

Livres Oprah Winfrey, livres gratuits, romans gratuits, Oprah Winfrey, ce que je sais, epub gratuit, mobi gratuit, pdf gratuit, trouver des livres gratuits, avis de livres, critiques de livres, meilleurs livres, meilleurs sites de livres, meilleurs blogs de livres, blog de livres, meilleures ventes livres 2020, meilleures ventes livres 2019, télécharger bd pdf gratuit, roman pdf gratuit, roman pdf, romans à télécharger, bande dessinée pdf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article