Fragments inédits de Machiavel découverts à la bibliothèque de Florence

Publié le par AU DETOUR D'UN LIVRE

"Des fragments inédits de Machiavel découverts à la bibliothèque de Florence" "www.audetourdunlivre.com"

 

Le responsable des manuscrits anciens, Daniele Conti,
a fait une découverte exceptionnelle
en mettant la main sur des inédits
de Niccolò Machiavelli, dit Machiavel.

 

 

Le fonds Palatin recense 268 manuscrits catalogués depuis la seconde moitié du XVIe siècle par Giuliano de' Ricci, neveu de Machiavel. Héritier de son œuvre, et collectionneur, il s’est mis en charge de réunir les papiers de son oncle. Et c’est un trésor d’une centaine de documents, principalement des fragments inconnus, qui a surgi de la bibliothèque.
 « Nous vivons dans un pays unique au monde, avec un patrimoine culturel si riche qu’il continue de nous étonner par d’aussi incroyables découvertes », souligne le ministre du Patrimoine et des Biens culturels, Dario Franceschini.

On y retrouve des textes relatant son travail de secrétaire pour la République de Florence, couvrant la période de 1496 à 1515. Plusieurs faits historiques d’Italie s’y retrouvent, comme la bataille de MarignanFrançois 1er et les Vénitiens combattirent les mercenaires suisses en charge de défendre le duché de Milan. 

Plusieurs annotations de Giuliano de 'Ricci, dans les marges, attesteraient de l’authenticité des documents. En haut de chacun des pages, le nom de Machiavel s’y lit. Des preuves paléographiques et codicologiques viennent confirmer la provenance de ce matériel. 

Ces fragments relèvent autant de la réflexion posée que de tentative pour raconter l’histoire du pays. On y parcourt ainsi la mort de Cesare Borgia, personnage du septième chapitre du Prince, son œuvre majeure.

« La découverte de ces pages machiavéliques totalement inconnues confirme que le catalogage systématique de l’immense patrimoine des bibliothèques d’État italiennes révélera l’existence de trésors inestimables », indique l’établissement. 

 

_________________
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article