ADIEU PLANETES !

Publié le par ISA-LITTERATURE

adieu--planetes.jpg

 

TITRE : ADIEU PLANETES !

AUTEUR : MARION ZIMMER BRADLEY

NOMBRE DE PAGES : 192

EDITEUR : Presses de la cité

 

 

RESUME :

    L’annonce qu’une nouvelle planète était accessible, qu’un nouveau monde ne demandait qu’à être exploré et exploité, la possibilité de créer de nouveaux marchés, d’inventer de nouveaux projets, de mettre sur pied de nouvelles industries et de nouveaux commerces avaient attiré ici un nombre incroyable de gens dès la première minute où le Transmetteur avait été branché sur le réseau général de la Galaxie et que les cabines avaient été ouvertes au public;

 

AVIS :

   Livre méconnu de l'auteur de SF Marion Zimmer Bradley, "Adieu Planètes !" a été écrit  en 1975 et ne fait  parti d'aucun cycle. L'auteure nous narre ici les aventures du vaisseau "Gypsy Moth " et de ses explorateurs.

    Les explorateurs détectent et aident à bâtir les premiers prémices d'une civilisation sur les planètes conquises. Dès que cela est effectué, ils repartent vers un autre monde. Mais les explorateurs ne sont pas forcément bien vus par les populations. Certes, c'est grâce à eux que la vie est possible mais ils vivent à un degré différent des habitants, ont la peau et les cheveux blancs à cause des radiations et surtout ils volent des enfants. Car à cause des radiations, les explorateurs ne peuvent avoir d'enfants, ils prennent alors ceux qui sont abandonnés pour les former car ils savent qu'un explorateur ne pourra au court de sa vie, n'explorer que trois à quatre planètes avant de mourrir. Mais surtout ce que les populations leur envie, ce sont leur durée de vie. Les explorateurs circulent à travers les étoiles sur un autre pan de l'espace  et vieillissent plus lentement.

    Comme à son habitude, Marion Zimmer Bradley, nous livre un roman qui met en confrontation des mondes différents, des castes, des sensibilités et des moeurs différentes, le tout avec une facilité d'écriture qui est la sienne.
     Pas le meilleur de ses ouvrages, Adieu Planètes ! est un petit roman sympathique mais pas inoubliable.

 

NOTE : 12 2 étoiles 1-2

 

A lire aussi : Les ruines d'isis - Unité 3

Acheter le livre

 

MOTS-CLES/TAGS : Planète - Explorateurs - Espace temps - Science-fiction - Civilisation - Mondes - Découvertes - CRITIQUE - AVIS - MARION ZIMMER BRADLEY -

 

Publié dans Science-fiction

Commenter cet article