Affaire Merah : l'enquête

Publié le par ISA-LITTERATURE

affaire-merah-livre.jpg  

 

Affaire Merah, l'enquête

 

Auteurs : Eric Pelletier - Jean Marie Pontaut

Nombres de Pages : 200

 

 

Résumé :

 

En huit jours la France a basculé dans l’horreur : trois légionnaires tués de sang-froid. Un massacre dans une école juive – adultes et enfants pris indifféremment pour cibles, achevés à bout portant… et enfin l’assaut du RAID dans une barre HLM de..

 

Critique :

 

Ecrit par deux journalistes, ce livre retrace tout le parcours de Mohammed Merah, de sa jeunesse où, jeune homme, il suit un frère qui prône l'intégrisme de sa religion, jusqu'au jour où il a tué les militaires avant de s'en prendre à de pauvres enfants juifs. Qu'est-ce qui peut conduire un jeune homme à agir ainsi ? Et pourquoi ?
Faille de la DCRI qui l'avait mis sous surveillance (Merah s'est échappé deux fois de chez lui, à la barbe des policiers pour aller téléphoner à sa soeur depuis une cabine téléphonique et est rentrée ensuite à son appartement, ni vu ni connu) ? Merah, indic ou pas ? (une carte du GSPR a été retrouvé dans ses affaires)
Faille d'une famille qui a dès le départ baissée les bras (une mère qui n'a aucune autorité sur ses enfants, le frère ainé qui se positionne en chef de famille et impose sa loi). Faille d'un système qui se veut trop laxiste sous couvert de  liberté ?
C'est certainement tout cela qui a mené cet homme à commettre ces actes effroyables et impardonnables.
Merah, jeune homme influençable qui a trouvé l'affection qui lui manquait chez un djihadiste et voilà que le destin de familles innocentes bascule.
une enquête fouillée, hyper documentée sur un homme qui s'est trouvé la passion de sa vie : celle de tuer au nom d'une religion.

 

A lire

 

Note : 18 sur 20

 

Acheter le livre

Tags : Mohammed Merah, Djihad, Affaire Merah l'enquête, Eric Pelletier, Jean-Marie Pontaut

Publié dans Documents

Commenter cet article