ATLANTIDE, LA LEGENDE INTERDITE

Publié le par ISA-LITTERATURE

atlantide---la-legende-interdite.jpgatlantide.jpg

 

TITRE : ATLANTIDE, LA LEGENDE INTERDITE

AUTEUR : Ingrid Dufour

NOMBRE DE PAGES : 301

EDITEUR : Editions Florence Massot

 

 

RESUME :

Amsterdam. Convoqué pour l'ouverture d'un testament vieux de plus de trois cents ans, Jan est entraîné dans une enquête historique qui, d'indice en indice, va lui faire lever le voile sur l'un des plus grands mystères de l'Humanité: l'Atlantide ! Mais cette quête n'est pas sans danger. Très vite, Jan est plongé au cœur d'une lutte féroce et ancestrale dont certains protagonistes sont les philosophes Platon et Aristote, les peintres Rembrandt et Vermeer ou encore Cosme de Médicis et le découvreur des spermatozoïdes Anthony van Leeuwenhoek…

 

AVIS :

 

   Veermer, le peintre sait qu'il est sur le point de mourir. Il convoque son vieil ami et lui remet  des instructions. Il pense en effet que les hommes de son siècle n'ont pas les capacitées de retrouver l'Atlantide. Trop d'obscurantisme jalonne encore son époque. Trois siècles plus tard, son descendant hérite de cette quête. A travers les oeuvres de son aïeul, Jan décortique les indices laissés qui doivent lui permette de prouver l'existence de l'Atlantide et vérifier les dires de Platon.

   Parallèlement à cette quête, Jan découvrira aussi le pourquoi de la mort de sa mère, l'identité de son père, et pourquoi l'organisation "Le cercle de Poséidon" cherche à le tuer.

   Voilà un roman que j'ai lu avec grand plaisir. Un grand travail de recherche de l'auteur, une histoire qui baigne dans les oeuvres du maitre de la peinture baroque, une balade à travers les mythes de la Crête et de la Grèce antique, un peu de méchants.

   Des chapitres courts, une écriture simple et fluide.

   Un bon cocktail qui donne un livre très agréable à lire, dévoré en deux jours.

   Un peu court tout de même et surtout une fin assez simpliste, peut-être pas assez inventive ou mystérieuse pour le mythe qu'est l'Atlantide. Une thèse qui rejoint l'archéologie traditionnelle même si un fait énoncé par l'auteur est faux et ne peut donc correspondre à sa solution.

 

 

 

NOTE : 16 4 étoiles 1-2

 

Acheter le livre

 

MOTS CLES/TAGS : Atlantide - Trésor - Wermeer - Tableau - Astrolabe - Secret - Mystère - Mythe - Quête - Critique - Avis -

 

Publié dans Aventures

Commenter cet article

Dor François 30/03/2016 19:06

Cela fait quinze années déjà que l'énigme de l'Atlantide est résolue.