Baudouin IV de Jérusalem, de Laurence Walbrou-Mercier

Publié le par Audétourdunlivre

 

beaudouin_IV_de_Jerusalem_au_detour_d_un_livre.jpg 

 

 

4 étoiles 1-2

Auteur : Laurence Walbrou-Mercier
Nombre de pages : 208
Date de parution : 2008
Editeur : Pierre Téqui Editeur
Prix : 18.90 euros (broché) - 1.06 euros (occasion)

 

Résumé :

    BAUDOUIN IV DE JÉRUSALEM (1160-1185), sixième roi du Royaume latin de Terre sainte, eut un destin hors norme. Devenu à l'âge de treize ans le souverain d'un Royaume en perdition, immédiatement propulsé dans la tourmente des combats, il était affligé du plus terrifiant des fléaux : la lèpre.
 

Avis / Critique :

    Il n'aurait pas dû être roi mais son oncle, n'avait pas de descendance et son père accepta alors de prendre le trône. Sa mère fut répudiée mais lui, resta. Jeune homme d'une grande beauté, il est cependant affublé d'une maladie qui écourtera sa vie et en fera un handicapé : la lèpre. Fléau qui marbre son corps, le couvre de nodules, le recroqueville, et dont des membres finissent par tomber.

   Il a 13 ans, Beaudouin IV quand il devient roi. A 16, il est sur les champs de bataille et sauve Jérusalem des mains de Saladin. Son regard est tout entier tourné vers Dieu qui lui donne le courage de se battre durant le peu de temps qui lui reste à vivre. Baudouin sait que dans son entourage, les conspirations se font légion pour prendre sa place à sa mort mais il démontre là aussi un esprit sûr, aidé en cela par son ami et confident, ancien précepteur, Guillaume III de Tyr.

    C'est la vie de cet adolescent, puis de ce jeune adulte que nous fait découvrir Laurence Walbrou-Mercier. Un roi peu connu mais qui marquera l'histoire durant ses 11 ans de règne. Désert, chaleur des rives d'égypte, sentier des rues de Jérusalem, odeur des étoffes, batailles de chevaliers, poussières, sueurs dans ce qui sera le dernier royaume franc du proche-orient.

    Un destin hors normes raconté avec maestria par son auteur qui nous plonge dans les rues de Jérusalem et nous transporte dans un monde où la chevalerie et l'honneur étaient encore présent.

    Un roman malheureusement trop court comme la brève vie de ce roi attachant.

-------------

Vous lisez beaucoup ?
Rendez vos lectures moins onéreuses en profitant des avantages
de la Kindle et d'amazon premium et empruntez des milliers de livres gratuitement.

   

 

Tag : Baudouin de Jérusalem, Laurence Walbrou-Mercier, Terre sainte, Jérusalem, Saladin, Royaume de Jérusalem, télécharger, livres gratuits, romans gratuits, epub, mobi, pdf

Publié dans Biographie

Commenter cet article