Croisière sans escale, de Brian Aldiss

Publié le par Audetourdunlivre

Croisière sans escale, de Brian Aldiss

Résumé : Roy Complain est un chasseur de la tribu Greene. Il arpente le monde envahi par la jungle des poniques et survit tant bien que mal grâce à ce qu'on lui donne en échange de son gibier. Jusqu'au jour où Gwenny, sa compagne, est enlevée dans des circonstances étranges. Il part alors en compagnie de Marapper, le prêtre, et de trois autres membres de la tribu, à la découverte de secteurs inexplorés du monde où subsistent les traces d'une civilisation gigantesque et disparue. Les croyances et les certitudes de Complain vont, petit à petit, voler en éclats.

2 étoiles 1-2
AUTEUR : Brian Aldiss
NOMBRE DE PAGES : 416
EDITEUR : Edition DeNoël puis Folio SF
DATE DE PARUTION : 27 septembre  2007 en Folio
Prix : 5.90 euros (broché) - 9.30 euros (poche)
ISBN :  978-2070344727

 

Avis / Critique :

Figurant parmi les livres de la SF classique, ce roman de Brian Aldiss qui fut aussi son premier ne rencontra pas le succès escompté par son auteur car il ne répondait pas alors aux critères classiques du genre. Aujourd'hui, Croisière sans escale, nous apparait comme un livre qui dépeint un futur de l'homme somme toute possible.
Que peut devenir la population d'un vaisseau envoyé dans l'espace vingt générations auparavant ? Le savoir va-t-il se perdre ? Les navigants vont-ils muter ?
Toutes les connaissances acquises au fil des siècles et des batailles vont-elles pouvoir perdurer ? Ou l'homme n'est-il plus dans son vaisseau propulsé dans l'espace, qu'un être sans grand intérêt et revenu à une pensée proche du moyen-âge dans ce qu'il a eu de plus cruel ? Le monde dont il est l'un des habitants ne serait-il qu'un vaisseau? Alors qui est au commande de celui-ci ? Les géants, les rats qui ont évolués, les lapins qui lisent dans l'esprit des hommes ?
Nombres de questions qui se posent au chasseur Compian et auxquelles il  va réussir à répondre au fil de sa quête et qui vont le changer à tout jamais.

   Livre de la Sf classique donc, Croisière sans escale s'il n'a pas pris une ride est quand même écrit dans un style un peu désuet.  L'idée exposée est  intéressante et les détails sur la technologie manquants, le texte reste au goût du jour. Malgré cela, le style d'écriture de Brian Aldiss rend sa lecture assez pénible. Il ne se passe pas grand-chose dans la première partie du livre et il faut donc attendre la deuxième pour que l'intérêt se réhausse avec les découvertes que font le chasseur Compian et ses amis.
Une vision non dénuée d'intérêt donc des voyages spatiaux et du devenir d'une expédition mais à celle-ci, je préfère de loin celle narrée par Marion Zimmer Bradley dans "vent de folie".

Bienvenue dans la boutique J'ai Lu
et du Livre de Poche

Découvrez le catalogue des éditions J'ai lu, acteur de référence sur le marché du livre de poche. Avec près de 5000 références en littérature, policier, humour, document, imaginaire, développement personnel, ésotérisme et romance, J'ai lu offre, à petit prix, le meilleur de chaque littérature.

 

Tags : Brian Aldiss, Croisière sans escale, Brian Aldiss livres, Brian Aldiss écrivain, Brian Aldiss wikipedia, Brian Aldiss prochain livre, Brian Aldiss l'hiver d'Helliconia, Brian Aldiss le monde vert, Brian Aldiss mars blanche résumé, Brian Aldiss supertoys, Brian Aldiss bibliographie, livre occasion, livres occasion, achat livres, livres numérique, livres numerique, livre en ligne, livres en ligne, ebook gratuit français, ebooks français, télécharger des livres gratuits,commander des livres, nouveauté livres, nouveaute livres, site de livres, site de livre, livres récents, livres recents, livres gratuits pour liseuse, bibliothèque numerique, livres de poche, livre de poche, boutique de livres, livres pas cher, meilleures ventes de livres, livres audio, tous les livres, livres achat en ligne, actualité du livre, roman sentimentaux, meilleurs romans policiers, téléchargement, télécharger, telecharger, ebooks gratuits, ebooks, epub, mobi, pdf, livres gratuits, résumé, avis, critique, extrait

Publié dans Science-fiction

Commenter cet article