De l'intérieur, de Cécile Duflot avec Cécile Amar

Publié le par Au détour d'un livre-LITTERATURE

De l'intérieur, de Cécile Duflot avec Cécile Amar

 

3 étoiles

Auteur : Cécile Duflot
nombre de pages : 240
Editeur : Fayard
Date de parution : Août 2014

 


Résumé :

       J’y ai cru. J’ai cru en François Hollande, en sa capacité de rassemblement. J’ai cru en nous tous. Je me suis trompée.
J’ai essayé d’aider le président de la République à tenir ses promesses, de l’inciter à changer la vie des gens, de le pousser à mener une vraie politique de gauche. Et j’ai échoué. Alors je suis partie.
Je livre ici le récit de mon voyage dans les coulisses du pouvoir.

 

Avis / Critique :

        Claquement de porte.
Nous sommes en avril 2014.Cécile Duflo
décide avec son camarade EELV de ne pas participer au nouveau gouvernement de Manuel Valls qui fait suite à celui de Jean-Marc Ayrault où elle avait en charge le ministère du logement. Pourquoi ? Parce qu'elle ne se sent plus à sa place, qu'elle a l'impression de renier de plus en plus ses convictions après avoir tergiversé durant de longs mois. Trop de différences, trop de compromis, trop de silences voulus ou non.

       On se souviendra des tweets, de la polémique sur les Roms, de Notre-dame-des-Landes et aussi et surtout des compromis qui ont laissé la masse de l'électorat vert dans l'expectative.
Tout ça pour ça ?
Pourquoi être restée si longtemps ? Pour la carrière et ses avantages ou par conviction que les choses pouvaient quand même s'arranger en essayant de faire entendre à François Hollande qu'il prenait une mauvaise route ?

       Seule Cécile Duflot le sait au fond même si dans ce livre, elle tend à nous faire passer le message qu'elle est demeurée au gouvernement parce qu'elle croyait que le tournant arriverait enfin et qu'elle a finit par comprendre que cela n'arriverait jamais.
Elle aurait peut-être dû voir quand Delphine batho s'est faite limogée que cela n'arriverait jamais.

        Cécile Duflot nous croque donc ses mésaventures, ses amitiés, ses réunions, ses convictions, ses désillusions, ses engagements, ses fautes aussi dans un ouvrage facile et rapide à lire.

        Cécile Duflot. Tantôt appréciée, tantôt tête à claques, remet ici les choses au clair et donne son point de vue sans trop se chercher d'excuses, ce qui est le fort de cet ouvrage.
Sincère ou pas ? A chacun de se faire son opinion à la lecture du livre.

 

Extraits :

 

"À force de reprendre les arguments et les mots de la droite, de trouver moderne de briser les tabous, et donc de défendre la fin des trente-cinq heures, de dénoncer les impôts, de s'en prendre aux Roms, de prôner la déchéance de la nationalité pour certains condamnés, de taper sur les grévistes, quelle est la différence avec la droite ?", demande-t-elle, comparant Manuel Valls à Nicolas Sarkozy."

"Dans la journée, certains ambassadeurs de François Hollande essaient de me convaincre d'accepter un poste de numéro deux du gouvernement, en charge de l'écologie. Mais un tel ministère sans changement de cap serait un couteau sans lame. je ne crois ni en la pensée magique ni aux conversions instantanées et je refuse. La question n'est ni le poste ni l'ordre protocolaire mais nos désaccords politiques."

"J'ai travaillé pendant deux ans avec des fonctionnaires efficaces et professionnels. Mais j'ai également découvert un monde que je ne connaissais pas, un petit monde qui a trop d'influence sur le pouvoir. Il y a un entre-soi. Ceux qui travaillent à ces niveaux-là gagnent 8000 euros par mois dès l'âge de 25 ans, ils n'imaginent pas ce que c'est que de compter son argent, d'être à 20 euros près."


Sur le même sujet : Insoumise de Delphine Batho  - Ca reste entre nous, hein ? - A feu et à sangMerci pour ce moment - Le président qui voulait vivre ses vies -

Vous lisez beaucoup ?
Rendez vos lectures moins onéreuses en profitant des avantages
de la Kindle et d'amazon premium et empruntez des milliers de livres gratuitement.

    

 

 

Tags : téléchargement ebook, télécharger epub, download, livres gratuits, Cécile Duflot, de l'intérieur, EELV, écologie, europe écologie, livres politique, françois Hollande, Manuel Valls, Dephine Batho, Cécile Amar -

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article