De quoi sont-ils vraiment morts ?

Publié le par ISA-LITTERATURE

dequoisontilsmorts.jpg

 

De quoi sont-ils vraiment morts ?

 

Auteur : Franck Ferrand
Nombre de pages : 418

 

 

Résumé :

 

De quoi sont-ils vraiment morts ou de quelles maladies souffraient-ils ? La médecine fait sans cesse des progrès. Désormais, au vu des documents dont on dispose (rapports d'autopsie, témoignages, tests ADN, etc), il est possible de remettre fondamentalement en cause les diagnostics qu'établirent les médecins d'alors sur la mort de grands personnages. La docteur Jacques Deblauwe s'est ainsi penché sur près d'une trentaine de cas. Et ses découvertes sont saisissantes

 

 

 

Critique /Avis :

 

Une plongée dans l'histoire qui prend un côté peut regardé d'habitude. La mort de nos anciens souverains et autres nobles français qui ont marqués les siècles. Quid d'une épidémie, d'une éclampsie, d'une petite variole, de la peste, du cancer et autres drames. une approche intéressante dans la médecine de nos aïeux où l'on découvre que les médecins de l'époque avaient une bien petite connaissance des maladies et surtout de leurs symptômes. La solution miracle, le remède à prescrire quand on ne comprenait pas de quelle maladie il s'agissait ? la fameuse saignée qui, on l'aura compris dans le livre à tuée plus qu'elle n'a sauvée.

Passionné d'histoire, vous aimerez ce livre et vous découvrirez des choses étonnantes, notamment les rapports d'autopsie effectués à l'époque. Le comparatif entre le savoir de maintenant et celui de nos ancêtres, les explications des différents symptômes jalonnent ce livre qui peut parfois paraitre difficile à intégrer tant les termes médicaux sont nombreux mais qui nous apportent de nombreuses réponses sur les morts que l'on croyait connaitre.

Un travail historique bien documenté avec de nombreuses références et le tout raconté d'une manière plutôt sympathique.

 

Note : 15 sur 20 3 étoiles 1-2

 

Acheter le livre

 

 

Tags : Franck Ferrand, Europe 1, Histoire, Louis XIV, de quoi sont-ils vraiment morts

Publié dans Histoire

Commenter cet article