Demain les chiens, de Clifford D.Simak

Publié le par AuDetourDunLivre

Demain les chiens, de Clifford D.Simak

Résumé : Voici les récits que racontent les Chiens quand le feu brûle clair dans l'âtre et que le vent souffle du nord. La famille alors fait cercle autour du jeu, les jeunes chiots écoutent sans mot dire et, quand l'histoire est finie, posent maintes questions :
" Qu'est-ce que l'Homme ? " demandent-ils.
Ou bien "Qu'est-ce qu'une cité ?"
Ou encore "Qu'est-ce que la guerre ?


Auteur :  Clifford D. Simak
Nombre de pages
Editeur : Editions 84
Collection : Science-fiction
Date de parution : 26 février 2001
Prix : 7.10 euros (poche) - 6.99 euros (epub)

Avis :

   Un livre étrange. Que dire sinon qu'il s'agit ici de nouvelles qui narrent sur plusieurs millénaires l'histoire de l'homme au travers du regard des chiens qui pensent que celui qui leur a donné la parole est comme un mythe, un dieu qui n'existe plus.
   Ce livre nous fait partager au détour de chaque nouvelle l'évolution de la société humaine telle qu'elle pourrait très bien finir par se dérouler : l'homme déserte les villes pour la campagne à nouveau, l'homme se tourne de plus en plus vers les étoiles, l'homme déserte la terre, l'homme donne la parole à une nouvelle espèce, l'homme en tant qu'être humain n'existe presque plus, puis l'homme finit par n'être que ce qu'il est : un prédateur. On suit la progression de l'humanité à travers le destin d'une famille et de ses descendants. Ce pourraient être des histoires que l'on se raconterait autour d'un feu de camp, ni plus ni moins.
   Que retenir de la lecture du livre en lui-même ? Ma foi, pas grand chose. Certains passages sont très longs mais même si on le repose en se disant : "c'est la dernière nouvelle que je lis", on finit par le reprendre quelques jours plus tard pour en lire une suivante.

   Ce livre est plus à considérer comme un essai philosophique de son auteur, Clifford D. Simak qui berce parfois avec le poétique (nouvelle où les hommes découvrent une sorte d'Eden sur Jupiter).
Le côté remarquable, c'est la question de l'écologie avant l'heure. Ce livre à été écrit en 1944, alors que le nucléaire n'avait pas encore vraiment fait son apparition et déjà la conscience de Simak vacille entre son utilité (les gens se déplace à l'aide d'avion taxi pulsé par le nucléaire et le besoin de laisser la nature et ce qui la compose reprendre ses droits).

    L'animal réussira-t-il là où l'homme à échouer en somme...

Tags : Clifford D. Simak, Clifford d simak, Simak, Demain les chiens, demain les chiens, téléchargement, télécharger, telecharger, ebooks gratuits, ebooks, epub, mobi, pdf, livres gratuits, résumé, avis, critique, extrait, Clifford D.Simak, livres Clifford d simak, demain les chiens critique, demain les chiens avis, demain les chiens epub, demain les chiens pdf, livre occasion, livres occasion, achat livres, ebook gratuit français, ebooks français, télécharger des livres gratuits,  nouveauté livres, nouveauté livres, site de livres, site de livre, llivres récents, livres gratuits pour liseuse, bibliothèque numérique, livres de poche, boutique de livres, livres pas cher, meilleures ventes de livres, livres audio, livres achat en ligne,actualité du livre, roman sentimentaux, meilleurs romans policiers,
 #AuDetourDunLivre #CliffordDSimak #DemainLesChiens  #telecharger #ebooks #epub #mobi #critique #avis #telechargement #EbooksGratuits #AuDetourDunLivr #MorganGuilbery #Demeter

Découvrez le 1er tome d'une saga à venir

Publié dans Science-fiction

Commenter cet article