Fête fatale de William Katz

Publié le par ISA-LITTERATURE

fete-fatale.jpg

 

TITRE : FETE FATALE

AUTEUR : WILLIAM KATZ

NOMBRE DE PAGES : 300

EDITEUR : Presses de la cité

 

 

RESUME :

Pour les quarante ans de son mari, Samantha décide d’organiser une grande fête et d’y inviter tous ceux qui ont compté dans la vie de Marty. Elle se lance à la recherche de ses amis d’enfance mais elle a beau chercher elle n’en retrouve aucun. Tout ce que Marty lui a raconté semble en fait n’avoir jamais existé...

 

AVIS :

     Un thriller des années 80.

    Ici pas d'ordinateur, on tape sur des machines à écrire, pas de téléphone portable, pas de "tout va vite et trop vite", façon "Les experts". On en est bien loin. L'intrigue prend un tournant serein et s'installe tranquillement.  On découvre alors une héroïne en proie à de multiples interrogations. Qui est cet inconnu, ce mari charmant au demeurant, mais dont le passé se révèle être un immense mensonge ? Est-ce l'administration qui a perdu ses dossiers scolaires ? Est-ce un espion sous couverture ? Un témoin qui a dû changé de vie ?

    Comment faire de cette fête d'anniversaire, une réussite totale si elle ne peut inviter ses amis d'enfance ? Petit à petit la vérité va voir le jour et Samantha va découvrir que celui qui partage sa vie est bien différent de ce qu'elle s'imaginait.

    Pourquoi se met-il  à agencer la chambre de cette façon ? Et ces trains d'enfants, à quoi vont-ils servir ?

   De l'autre côté de la ville, un policier attends patiemment. Dans quelques jours, il espère bien attraper le tueur en série qui hante ses nuits. Le 5 décembre, c'est la date à laquelle il tue chaque année. Tiens, c'est justement le jour de la grande fête de Marty...

    Un livre dont la tension monte d'un cran à chaque chapitre. Une écriture fluide, simple qui le rende facile à lire. J'avoue qu'une fois eu en main, il m'a été très difficile de le lâcher. Alors, oui, ce n'est pas révolutionnaire comme thriller. Oui, c'est un peu désuet et non, il n'y a pas forcément d'action mais tout est dans la tension.

    Bref, un bon petit thriller sans prétention à lire avec le recul nécessaire par rapport à l'époque (le début des années 80)

 

 

NOTE : 16 4 étoiles 1-2

 

ACHETER LE LIVRE

 

TAGS/MOTS-CLES : Mariage - Secrets - Double vie - Meutre -Anniversaire - Fête - Critique - Avis -

 

Publié dans Thriller

Commenter cet article