Fraulein France, de Romain Sardou

Publié le par Audetourdunlivre

Fraulein France, de Romain Sardou

 

4 étoiles 1-2

Auteur : Romain Sardou
Titre : Fraulein France
Nombre de pages : 345
Editeur : XO Editions
Date de parution : Mai 2014
Prix : 19.90 euros (Broché) - 12.99 euros (epub)

 

 

 

Résumé :

    Septembre 1940. Après la débâcle, l'Occupation commence.
   A Paris, les Allemands profitent de tous les plaisirs. Au Sphinx, la célèbre maison close, l'arrivée d une nouvelle pensionnaire fait sensation. Mademoiselle France est d une beauté troublante. Elle ne «monte» qu'avec le gratin de l' armée allemande.
   Que cache-t-elle derrière son apparente froideur ? Rien de ce qu'elle fait ou dit n'est laissé au hasard.
   Fräulein France a sa propre guerre à mener...

 

Avis / Critique :

   Le livre ne tient que dans un seul mot : Vengeance.

   C'est la vengeance d'une femme, belle et conquérante qui se décline tout au long de ce roman dont Romain Sardou tisse la toile. C'est aussi un autre visage qui nous est montré sur ceux que l'on a appelé les "collabos" durant la seconde guerre mondiale. Ici, nous est dépeint le portrait de plusieurs d'entre eux, les vrais et les faux. les collabos par nécessité, les autres par gain de l'argent et d'autre encore qui sont là pour mener un dessein plus profond qui rompt les clivages de la guerre.

   C'est dans cette dernière catégorie que joue notre héroïne, Fraulein France, qui fait sien l'adage : plus c'est long, plus c'est bon.

   Sa vengeance, celle d'une femme blessée sera ultime, jusqu'à mener l'homme dont elle veut se venger au porte de la mort et ce, en élaborant un plan qui ne prendra sa fin qu'au bout de plusieurs années.

   Romain Sardou signe un roman tout en finesse, en prenant le temps de camper ses personnages et de les faire vivre dans cette effroyable époque que fut la seconde guerre mondiale. On y découvre un Paris de petite vertue, un Paris de connivence, un Paris de résistance.

   Un peu de polar, un peu de biographie, beaucoup d'histoire, Romain Sardou nous accroche dans ce roman écrit d'une plume simple, sans fioriture.

    Un livre que l'on m'a prêté et que je ne regrette pas d'avoir lu et une héroïne, Fraulein France qui ne nous laisse pas indifférente.

 

Note : 17

 

Vous lisez beaucoup ?
Rendez vos lectures moins onéreuses en profitant des avantages
de la Kindle et d'amazon premium et empruntez des milliers de livres gratuitement.
    

 

 

Tags : Fraulein France, Romain Sardou, seconde guerre mondiale, Nazi, littérature historique, roman historique, télécharger, livres gratuits, romans gratuits, epub, mobi, pdf

Publié dans Roman

Commenter cet article