GILLES DE RAIS

Publié le par ISA-LITTERATURE

huysmans-joris-karl-gilles-de-rais.jpg  

 

GILLES DE RAIS

 

Auteur : Joris-Karl Huysmans

Nombre de pages : 72

 

 

Résumé :

 

La figure de Gilles de Rais n’a cessé de hanter Joris-Karl Huysmans (1848-1907). Le Moyen Age est une époque qui le fascine par sa foi profonde et ses excès. En 1897, dans une plaquette confidentielle, tirée à cent exemplaires et jamais diffusée, il présente sa vision de celui que la légende populaire a surnommé Barbe-Bleue.

 

 

Critique / Avis : 

 

Pas vraiment un roman, pas vraiment un livre, c'est un bref résumé de la vie du compagnon de Jeanne d'Arc.  De celui qui a défrayé la chronique avec les morts et disparitions suspectes de ces dizaines d'enfants sur les terres de Bretagne et du Poitou.

Héritié d'une des plus riches familles bretonnes, les Craon, Gilles de Rais était considéré comme un prince et autorisé à porter les lys (symbole royal) après ses multiples exploits contre les anglais. La guerre passée, c'est un autre homme qui apparait.  Gilles de Rais, le guerrier sombre du côté obscur et s'attache à découvrir le secret de la pierre philosophale. Pour cela, il est persuadé que la mort de jeunes enfants peut l'y aider. De riche héritier, il devient un petit seigneur qui vend à tour de bras ses domaines pour assouvir sa passion. Les plaintes des paysans puis la requête d'une enquête par le clergé vont conduire Gilles de Rais à la potence.

Joris-Karl Huysmans raconte tout cela en 72 pages. C'est peu pour un tel personnage, pour comprendre sa psychologie et s'intéresser à son histoire, (ici, on oublie le Gilles de Rais adorateur des arts et mécène pour ne juste conserver que son côté barbe-bleue). C'est bien si vous voulez vous faire une idée sans devoir lire une vraie biographie de 200 à 300 pages.

 

Un bon résumé qui laisse forcément sur sa fin mais néammoins bien conté.

 

Note : 13 sur 20 3 étoiles

 

 

Acheter le livre

 

Tags : Jeanne d'arc, Gilles de Rais, livre d'histoire, Joris-Karl Huysmans,

Publié dans Biographie

Commenter cet article