Histoires d'amour de l'histoire de France, tome 2

Publié le par Au détour d'un livre-LITTERATURE

Histoires d'amour de l'histoire de France, tome 2


Auteur : Guy Breton
Nombre de pages : 402
Editeur : France-Empire
Date de parution : 2013

 

Résumé :

Les historiens qui rédigent les manuels scolaires, font de l'Histoire de notre pays un récit ennuyeux, car ils éliminent l'amour. Pour eux, les évènements qui ont bouleversé la France au cours des siècles ne doivent avoir que des causes sérieuses. Ils se croiraient déshonorés d'avouer qu'un roi a déclaré une guerre uniquement parce qu'il était ivre de joie après une nuit d'amour, ou que telle conquête célèbre a été décidée sur le caprice d'une favorite... 

 

Avis / critique :
Pour ce deuxième tome, Guy Breton, revisite l'histoire de Louis XI, Charles VII, François 1er, Henri II, Catherine de Médicis et Henri III.
Saviez-vous par exemple que l'on doit l'étiquette dont se plaindra notamment Marie-Antoinette à Henri III ? En effet, ses mignons pour s'amuser ont inventés un cérémonial où ils assistaient au lever, coucher du roi et l'aidait à s'habiller. Savez-vous que c'est à ce même Henri III que l'on doit l'apparition des Godemichyes (godemichés) ?
Que la haine entre la duchesse d'Etampes et Diane de Poitiers à conduit la France aux portes de la guerre plus d'une fois ?
Que Louis XI, loin d'être aussi pieux qu'on le dit était un véritable coureur de jupons ?
Qu'Henri III a eu des mignons car il ne pouvait se remettre de la mort de sa maitresse, madame de Clèves et qu'il ne voulut dès lors plus aimer aucune autre femme ?
Que Louis d'Orléans fou amoureux d'Anne de Bretagne (qui avait alors 8 ans et lui avait été promise) rejoignit les forces autrichiennes par dépit ?
Que François 1er épousa la soeur de Charles Quint (en deuxième noce) juste pour sortir de prison et se jeta dès son arrivée en France dans les bras de sa maitresse oubliant Eleonor ?
Que Louis XI mena la guerre contre son propre père et fut exilé en Dauphiné jusqu'à la mort de celui-ci ?

Que François 1er allant conquérir le Milanais, y resta avec ses troupes plusieurs mois pour folatrer avec les belles italiennes (ils ramenèrent au passage une certaine maladie vénérienne). Que le roi aimait donner des fêtes ou on se m'êtait nus avant de passer à la bagatelle ?
C'est tout cela que nous conte Henri Breton dans son deuxième tome des Histoires d'amour de l'histoire de France.
Interessant, bourré d'anecdotes, un livre à lire pour celui qui s'intéresse à l'histoire avec une approche depuis les alcôves des anciens rois.

 

Voir aussi : Les amours qui ont fait la France de Guy Breton, tome 1

 

Vous lisez beaucoup ?
Rendez vos lectures moins onéreuses en profitant des avantages
de la Kindle et d'amazon premium et empruntez des milliers de livres gratuitement.
 
   

 

Tags : télécharger epub, télécharger ebook, livres gratuits, Histoires d'amour de l'histoire de France, Guy Breton, maitresses des rois de France, Louis XI, Henri III, Anne de Bretagne, Charles quint, livres d'histoire, ebook, Avis, critique

Publié dans Histoire

Commenter cet article