Iacobus, de Matilde Asensi

Publié le par Audetourdunlivre

Iacobus, de Matilde Asensi

5 étoiles

AUTEUR : Matilde Asensi
NOMBRE DE PAGES : 400
EDITEUR : Folio Policier
DATE DE PARUTION : 2005
prix : 8.70 euros (Poche) - 3.99 euros (epub)

 

 

RESUME :

   C'est un des plus fabuleux mystères de l'histoire, celui du trésor des Templiers que Galceran de Born, moine-soldat et enquêteur, s'efforce de percer en ce début du XIVe siècle. Son périple va le mener de Galice jusqu'à Paris pour finir au Portugal, au moment où commence à s'envisager la conquête du Nouveau Monde.

 

CRITIQUE / AVIS :

    Iacobus nous transporte dans le moyen-âge de Louis X, au moment où le pape se trouve non plus à Rome mais à Avignon. Extrèmement bien documenté, le lecteur se laisse facilement emmener par cette histoire qui narre les aventures de Galceran de born, moine et soldat qui doit enquêter sur les morts subites de Philippe le Bel, Guillaume de Nogaret et de l'ancien pape. Jacques de Molay a-t-il vraiment lancé une malédiction contre ceux-ci ? Est-ce vraiment la malédiction qui a tué ces hommes ou juste une histoire de malchance, voir un complot fomenté par les derniers templiers désireux de se venger de la mort de leur maitre ?

   Quand Galceran comprend ce qu'il s'est passé, il est envoyé par le nouveau pape sur la route de Saint-Jacques de Compostelle à la recherche du trésor des templiers. Ceux-ci auraient effectivement semé au gré de la route, leur trésor reconnaissable par le Tau (la croix des franciscains ou T hébraïque)  imprimé dessus.

   Dans son aventure l'accompagnent alors Jonas, un jeune homme qu'il a tiré d'un monastère et qui s'avère être en vérité son fils, la magicienne Sarah, la juive aux cheveux blancs et aux tâches de rousseurs et Personne, vieil homme qui en sait bien plus qu'il ne veut en dire.

   Une aventure qui va mener tout ce beau monde jusqu'au trésor ultime des templiers : l'arche d'alliance !

   C'est un périple dans le moyen-âge que nous offre l'auteur tout au long des pages de ce roman et force de reconnaitre que tout y est magnifiquement décrit : des termes de l'époque, aux paysages, villes et institutions. On s'y transpose sans difficulté et la lecture s'égrenne avec plaisir.

    Une belle découverte, un très beau roman.

 

NOTE : 19

Iacobus, de Matilde Asensi

Vous lisez beaucoup ?
Rendez vos lectures moins onéreuses en profitant des avantages
de la Kindle et d'amazon premium et empruntez des milliers de livres gratuitement.

    

 

Tags : Templiers, Matilde Asensi, Iacobus de Matilde Asensi, Jacques de Molay, Pape en Avignon, Arche d'alliance, télécharger, livres gratuits, romans gratuits, epub, mobi, pdf

Publié dans Aventures

Commenter cet article