Insoumise, de Delphine Batho

Publié le par Au détour d'un livre -LITTERATURE

Insoumise, de Delphine Batho

Auteur : Delphine Batho
Nombre de pages : 272
Editeur : Grasset
Date de parution : octobre 2014
Prix : 18 euros

 

 

 


Résumé :

Pendant 1 an, 1 mois et 17 jours, Delphine Batho a été ministre de François Hollande, avant d’être brutalement limogée. Avant tous les « frondeurs » en vogue, elle a eu l’audace de dénoncer une politique qui, selon elle, n’annonçait qu’échecs et désillusions. Observatrice et actrice du fonctionnement de l’Etat, elle livre ici un récit inédit, vif, saisissant, de son expérience de Ministre. Sans amertume, elle y raconte la faiblesse des uns, la lâcheté des autres, la droiture de quelques-uns, ainsi que le grand bal des vanités ou des ambitions.

 

Avis / Critique :

Insoumise.
Dephine Batho l'est, le crie.
Droite dans ses bottes, dans ses convictions et s'estimant être dans son bon droit, elle ne reviendra pas ce jour de juillet 2013 sur ses déclarations du matin : son budget est un budget rogné, le plus rogné de tous ceux des ministères et pourtant l'un des plus fondamentals à ses yeux pour passer à la transition énergétique et faire de la France Le Pays de l'écologie du futur.
Oui mais c'est comme ça. Tu fais ton démenti ou tu t'en vas.
Elle s'en ira donc.
Grande gueule, pas lobbyiste pour un sou, Delphine Batho payera son insolence par un limogeage et parce qu'il faut faire un exemple dans un gouvernement où chacun vit en roue libre.
Dans ce livre qui n'est pas un livre réglement de compte, elle nous livre sa vision sur le gouvernement, sur les politiques, sur les lobbys qui influent sur la politique française pour leur profit sans tenir compte du droit du peuple, sur ses envies, ses convictions, son histoire au sein du gouvernement, d'abord sous l'égide du ministère de Christiane Taubira et ensuite à son propre ministère.
Un livre qui montre jusqu'où l'amitié politique peut aller ou vous lâcher quand le bateau tangue.
Delphine Batho, une femme qui a payé sa compétence, ses convictions profondes, qui ne fait pas partie des énarques, qui vient d'en bas, qui est restée proche des gens sans s'aliéner.
Compétente et au fait de ses dossiers, trop peut-être. Emmerdante, sûrement.
 

---------

Extraits :

"Le pays de la révolution française ne peut pas être celui du triomphe des privilèges de la rente et du patrimoine, sclérosé par des élites vieillissantes jalouses de leurs prérogatives. Le pays de la Révolution ne peut pas être la patrie du conservatisme et du refus de la modernité."

"A leur tour, ils paraissent persuadés qu'ils gèrent mieux le pays au mieux et qu'il n'y a pas de meilleure politique possible. Avec la réforme de la carte des régions, ils ont même l'impression de répartir les provinces comme on se partageait naguère la France. Il paraît loin l'esprit militant des serviteurs de l'Etat engagés à gauche..."

"Cette armée de technocrates est devenue, en voulant s'arroger tout le pouvoir, la championne du monde de l'amateurisme. Toutes les décisions ont été passées à la moulinette de la platitude et du conformisme le plus savant. Voilà comment, pour prendre ce seul exemple, sur la jeunesse, grande priorité du quinquennat, (...), le rêve français que voulait faire renaître notre candidat s'est transformé sous la houlette de tous ces cerveaux bien faits en 47 mesures pour la jeunesse. Plus plat, c'est difficile à faire. Personne n'en a retenu une seule !"

"Je suis radicalement européenne, viscéralement pro-européenne. J'aimerai qu'un jour s'accomplisse le rêve de Victor Hugo des "Etats-Unis d'Europe". J'ai la conviction que c'est autour de la politique énergétique, avec l'ambition de faire de l'Europe le premier continent de la transition énergétique, que l'on peut relancer le projet européen".

--------

 

>

Vous lisez beaucoup ?
Rendez vos lectures moins onéreuses en profitant des avantages
de la Kindle et d'amazon premium et empruntez des milliers de livres gratuitement.
 

   

 

Tags : télécharger ebook, télécharger epub, livres gratuitsDelphine Batho, insoumise, François Hollande, écologie, lobby, frondeurs, écologie, transition énergétique,

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article