L'AFFAIRE CHARLES DEXTER WARD

Publié le par ISA-LITTERATURE

L-Affaire-Charles-Dexter-Ward.jpg

 

TITRE : L'AFFAIRE CHARLES DEXTER WARD

AUTEUR : H.P. LOVECRAFT

NOMBRE DE PAGES : 126

EDITEUR :  J'ai Lu Fantastique

 

 

RESUME :

   Charles Dexter Ward, jeune étudiant féru d'archéologie, d'histoire et de généalogie, découvre un jour que Joseph Curwen, jugé pour sorcellerie à Salem, est un de ses ancêtres. Curieux de nature, il part à la recherche de son histoire. Dès le début de son enquête, Charles acquiert de prodigieuses connaissances historiques, compensées par une étrange amnésie du temps présent.

 

 

AVIS :

   Roman unique de HP Lovecraft qui est un habitué des nouvelles, l'affaire Charles Dexter Ward nous emmène dans le délire d'un homme qui au détour de sa recherche familiale va tomber sur un terrible secret qui va changer sa vie. Qui est cet ancêtre qui avait trouvé le moyen de ne pas vieillir ? Qu'est-ce qui l'a fait fuir de Salem puis de Providence ? Comment les hommes qu'il enfermait dans sa ferme pouvaient-ils connaitre le secret des morts ? Autant de questions auquelles le héros Charles Dexter Ward va trouver les réponses. Réponses qui vont finir au fil du temps par le rendre fou. Et si la mort devenait plus forte que la vie ? 

 

   On retrouve un peu de la créature de Frankestein dans ce livre même si la fin est toute autre et il est à noter que H.P. Lovecraft, peu satisfait de son roman ne le publiera jamais de son vivant.

   Certains trouveront le style est peu vieillot, les allusions à la suprématie raciale inconvenante mais il ne faut pas oublier que ce roman a été écrit à une époque ou Lovecraft portait une attention toute particulière à la suprématie des anglo-saxons. Sorti de cela, la qualité de l'écriture est belle et bien là.

   L'important a retenir est que Lovecraft a cette manière bien à lui de nous faire frémir et de nous plonger dans un univers des plus particuliers où se rejoignent monstres, humains, dieux et irrationnel. Le héros frôle à la fois la folie, le mysticisme et le côté sombre de l'humanité et le lecteur se laisse embarquer par cet univers sombre ou plane l'influence d'Alan Edgar Poe

  Etrange, fantastique, proche de la folie humaine, une mise en bouche pour ceux qui ne connaissent pas l'univers de Lovecraft.

 

 

NOTE : 14 3 étoiles

 

 

Télécharger l'ebook gratuit

 

 

TAGS / MOTS CLES : Salem, Archéologie, Généalogie, Folie, Lovecraft - Critique - Avis - Fantastique - Edgar Alan Poe - H.P. Lovecraft -

Publié dans Fantastique-Horreur

Commenter cet article