L'EMPIRE PERDU

Publié le par ISA-LITTERATURE

l-empire-des-etoiles--tome-1---l-empire-perdu.jpg

 

L'EMPIRE DES ETOILES : L'EMPIRE PERDU

AUTEUR : ALEXIS AUBENQUE

NOMBRE DE PAGES : 275

EDITEUR : Fleuve noir

 

 

RESUME :

   Dans un futur lointain, dans une autre galaxie, l'Empereur Gabriel X règne sur un empire de plusieurs milliers de planètes. Cependant, le vent du changement souffle au sein des Cinq Familles Majeures. Le prince Arkan refuse de se voir éloigner du cœur du pouvoir, alors qu'un jeune baron d'Outremer vient d'être choisi pour se marier à la fille de l'empereur...

 

AVIS :

 

   5 grandes familles gouvernent les planètes habitées. Au-dessus d'elles, un empereur. En-dessous, les familles mineures, la seconde classe d'aristocrates. Les planètes principales ? Washington, Hyperboréa, Ibéride, Outremer, Taigon, Elysium, Interstice, la planète boisée, la planète de sable, la planète d'eau... L'empereur a une fille unique qu'il souhaite marier à l'un des fils d'une famille mineure mais le prince Arkan, héritier d'une des 5 familles majeures ne l'entend pas de cette oreille et veut s'emparer du pouvoir.

   L'empire va-t-il se disloquer ? Les familles majeures seront-elles prêtes à voir un baron les supplanter et installer une nouvelle forme de pouvoir ? Et que dire du regain de la religion qui n'était jusqu'ici destinée qu'au peuple ?

    Un soupçon de Dune, une pincée de notre Terre et Alexis Aubenque signe ici le premier tome d'une saga qui s'étend sur 9 volumes. Le dépaysement n'est pas toujours total, tant on a l'impression de se retrouver au coeur de Tokyo, de Washington voir du désert saoudien. Les planètes ont remplacées les villes, en somme. Le voyage est plus prononcé quand les personnages vivent sur les autres mondes tel celui de la planète d'eau.

   Cependant  voilà malgré tout un roman assez plaisant et facile à lire. On notera que dans ce tome, la technologie cotoie les armes du moyen-âge, ce qui ne semble pas très crédible même si on se doit de croire à l'univers dessiné par l'auteur. (On s'éclaire à la bougie et au pétrole mais les vaisseaux marche à l'électricité, par exemple).

    Des amazones, des tueurs, des princes, des complots, un peu de romance, se distillent de page en page dans un mélange d'époque et d'histoire humaine qui s'entrechoqueraient sur un même plan temporel.

    Un bon livre de SF voir d'anticipation qui met ici en place les prémices des intrigues développées dans les tomes suivants.

 

 

NOTE : 14 3 étoiles

 

Acheter le Livre

 

 

 

MOTS-CLES/TAGS : Empire, Hyperborée, Olympe, Etoile, Espace, BaronEmpereur, Amazones,  Washington, Tokyo,  Dune, Herbert - Critique - Avis - Aubenque -

Publié dans Science-fiction

Commenter cet article