L'homme libre, de Jean-Jacques Bourdin

Publié le par Au détour d'un livre

L'homme libre, de Jean-Jacques Bourdin

 

4 étoiles 1-2

AUTEUR : Jean-Jacques Bourdin
TITRE DU LIVRE : L'homme libre
NOMBRE DE PAGES : 177
EDITEUR : Edition du Cherche-Midi
DATE DE PARUTION : 2014
Prix : 15 euros (Broché) - 11.99 euros (epub)

 

RESUME :

     Tous se succèdent devant le micro de Bourdin dans un décor dépouillé. Sans témoin. Nicolas Sarkozy, François Hollande, Ségolène Royal, Manuel Valls, mais aussi les ténors des débats plus musclés – Telle Marine Le Pen contre Jean-Luc Mélenchon – ont fait de cette matinale pas comme les autres un rendez-vous incontournable, salutaire, pour une opinion souvent troublée, inquiète et parfois déboussolée. " Ni droite, ni gauche, ni extrême " est la ligne éthique de ce journaliste indépendant qui fait du mot " liberté " son point d'amarrage.

 

AVIS / CRITIQUE :

     VRP puis journaliste sportif sur l'antenne de RTL, Jean-Jacques Bourdin fait depuis plusieurs années les beaux jours de la matinale sur RMC. Frondeur, attaquant, ils titillent chaque matin les politiques dans son émission  diffusée en direct sur RMC. Porteur involontaire de la parole du peuple à qui il donne sa libre antenne, Bourdin ne ressemble à aucun autre journaliste de France.

   Aimé, détesté par certains qui lui prête un égo démesuré, l'homme fait face aux tempêtes médiatiques qu'il soulèvent. Son crédo à lui ?

   Ce ne sont pas les amitiés politiques, ce ne sont pas les déjeuners à l'Elysée où à Matignon, son crédo à lui, c'est la parole au peuple. Démago ? Oui, peut-être parfois et alors ? Ennemi d'une intelligentsia bien pensante de la rive-gauche ? Peut-être aussi. Pour Bourdin, pas question d'aller faire des photos Paris-Match sur des ruines en Lybie ou de poser la main molle et fausse sur l'épaule de tel ou tel élu pour faire joli.

   Il assume ses choix. Il les revendique même. 

   Ce livre est un pendant logique à sa libre antenne. Ici, il passe en vue ce qu'il pense de chacun, des politiciens, de la politique du pays aux gens qu'il cotoie derrière son micro. Bourdin est un homme des Cévennes, un homme du terroir qui a gravi les marches de Paris mais qui ne s'est pas laissé manger par elle.

  Alors oui, bien sûr, comme tout être humain, il se laisse parfois mener par un égo qui le trahit. Comme tout être humain, il ne peut plaire à tout le monde. Comme tout être humain, il peut fauter, il peut énerver mais on peut lui reconnaitre une chose : il laisse la parole à ses auditeurs ce qui donne une mesure réelle de la pensée en France.

   Pas de faux semblant, pas de rhétorique.

   Ce livre n'est pas un livre sur les politiques. Ce n'est pas un livre sur lui-même. C'est un livre qui résume son travail, ses pensées, ses envies et est ponctué de quelques anecdotes qui ont pimentées ses chroniques : Une telle décommande à la dernière minute son interview, un tel se montre brillant et répond aux questions sans faux semblant (Valls), un tel encore ment en direct effrontément (Cahuzac) et ces deux-là qui acceptent de se donner une joute verbale en direct (Le Pen-Mélenchon). Un Sarkosy par si, un Hollande par là...

   Les pensées d'un homme, un regard humain sur la société d'aujourd'hui, une liberté d'agir, quelques chroniques, un témoignage, voilà ce qui remplit un livre somme toute plutôt sympathique à lire.

Nota Bene :  Vous remarquerez une erreur commise par Jean Jacques Bourdin dans son livre. La série diffusée par TF1 dont l'un des épisodes rappelle l'affaire DSK et du Sofitel est bien entendu, New York Unité Spéciale des victimes et non NYPD Blue qui était diffusée, elle, sur France 3.

NOTE : 17

Vous lisez beaucoup ?
Rendez vos lectures moins onéreuses en profitant des avantages
de la Kindle et d'amazon premium et empruntez des milliers de livres gratuitement.
    

 

Tags : Jean-Jacques Bourdin, Bourdin, L'homme libre, RMC, chronique politique, journalistes politiques, journalisme politique, télécharger, livres gratuits, romans gratuits, epub, mobi, pdf

Publié dans Politique

Commenter cet article