L'oeuf de dragon - 90 ans avant le trône de fer, de George .R.R. Martin

Publié le par Au détour d'un livre - LITTERATURE

L'oeuf de dragon - 90 ans avant le trône de fer, de George .R.R. Martin

3 étoiles

Auteur : George R.R. Martin
Nombre de pages : 192
Editeur : Pygmalion
Date de parution : 2014
Prix : 15.90 euros (Broché) - 11.99 euros (epub) - 1.91 euros (occasion)

 

 

Résumé :

      Quatre-vingt-dix ans avant les péripéties du « Trône de Fer », Aegon, de la lignée royale, surnommé l'oeuf, court les routes incognito comme écuyer d'un chevalier errant, Dunk. Au hasard des chemins, le duo se voit convié par le fringant Jehan le Ménétrier à participer à un tournoi richement doté qui sera le clou des noces de lord Beurpuits. Au champion ira le grand prix, un inestimable oeuf de dragon.

 

Avis / Critique :

    Moins qu'un livre, plus qu'une simple nouvelle, le nouvel opus de George R.R. Martin nous plonge dans le monde de Game of Thrones, 90 ans avant les histoires contées sur le trône actuel de Wisteros installé à Port-Réal. On y découvre les Targaryens dont l'Oeuf, (prince et neveu de roi) voyage incognito pour faire son apprentissage avec ser Duncan, dit Dunk. Les deux hommes se retrouvent bien vite à participer, un peu contre leur gré, au tournoi de mariage organisé par Lord Beurpuits.
Le clou du spectacle ?
Le chevalier gagnant remporte un oeuf de dragon !
Mais très vite, l'Oeuf et Dunk découvre qu'un complot se fomente pour renverser le roi actuel et installer un nouvel homme à la tête des 7 couronnes, le descendant du Dragon Noir...

     Dès le début de la lecture, c'est un amoncellement de noms qui tombent. Aegon, Daemon, l'Oeuf, Dunk, Beurpuits, Gosgrove, Chantecoq.... qui fait que l'on a un peu de mal à rentrer dans l'histoire tellement nous sommes abreuvés de noms inconnus et difficiles à retenir.

     La traduction pêche aussi un peu et alourdit la lecture par des phrases, longues et légèrement tarabiscotés. Malgré cela, l'histoire en elle-même n'est pas déplaisante. Elle n'est certes, pas aussi bien que celles contées dans les tomes de la saga "Le trône de fer" mais le roman nous donne l'impression d'être au coeur même de l'intrigue et d'assister en direct live à un tournoi de chevalerie (les termes employés nous plongent dans un moyen-âge parfaitement maitrisé par George R.R. Martin)

     Avec cela l'auteur en profite pour nous distiller quelques renseignements sur les 90 ans qui ont précédé la saga actuelle, les batailles, le trône, les héros, et les autres.

     Malgré tout, cela n'est pas le fond du sujet.

    Le sujet c'est le tournoi (la moitié du livre raconte comme l'oeuf et Dunk y parviennent et leur rencontre avec les chevaliers errants)

      La deuxième moitié s'attache au tournoi en lui-même et au démantèlement du complot.

     Le livre de George R.R. Martin à le mérite de se lire rapidement mais il faut bien le reconnaitre, il n'est pas des plus passionnants, plombé par une traduction et un amoncellement de description qui n'apportent rien à l'ensemble sinon à combler l'intérieur des pages pour en faire 192.

Un avis mitigé donc même si on lit cette histoire de l'Oeuf de dragon  jusqu'au bout.

 

 

pygmalion-90-ans-avant-le-trone-de-fer-1.jpg

 


Posté par Morgane P. 

 

Vous lisez beaucoup ?
Rendez vos lectures moins onéreuses en profitant des avantages
de la Kindle et d'amazon premium et empruntez des milliers de livres gratuitement.

    

 

Tags : Le trône de fer, série tv, saga, l'oeuf de dragon, George R.R. Martin, Targaryen, Frey, Lanister, Stark, le mur, saga littéraire médiévale, Marion Zimmer Bradley, saga fantastique, Game of thrones, télécharger, livres gratuits, romans gratuits, epub, mobi, pdf

Publié dans Fantasy-Bit-Lit

Commenter cet article