L'Ultime Secret du Christ

Publié le par ISA-LITTERATURE

ultimesecretchrist1.jpg  

 

L'ultime secret du Christ

 

Auteur : José Rodrigues dos Santos

Nombre de pages :486

 

 

Remerciement à HC éditions  qui m'ont fait parvenir ce livre gratuitement.

 

Résumé :

La célèbre paléographe Patricia Escalona est égorgée en pleine nuit dans la Bibliothèque vaticane, alors qu’elle y étudiait l’un des plus anciens manuscrits détenus par l’Église : le Codex Vaticanus. Près de son corps, le tueur a laissé un message codé.
Tomás Noronha, travaillant sur la restauration des ruines du Forum de Rome, est appelé sur le lieu du crime par la police judiciaire italienne : il a été le dernier contact de la victime. L’historien émérite, expert en cryptologie, réussit à décoder le message du tueur et se laisse embarquer dans une enquête qui va très vite se compliquer.

 

 

Critique / Avis :

 

    Une fois de plus, l'auteur nous embarque dans un roman qui fait vaciller nos connaissances. une nouvelle claque après son précédent opus, "la formule de Dieu". Ici, on tombe de révélation en révélation même si certaines d'entres elles sont déjà connues. Sous couvert d'un thriller, l'auteur démonte page après page ce qui a été le fondement de la religion chrétienne et révèle un tout nouveau visage de celui qui fut Jésus. Un fondamentaliste, sectaire,un homme avec ses travers, un homme bien humain somme toute...

 

    Mensonge révélé après mensonge, José Rodrigues Dos Santos nous entraîne de Rome à Budapest, de Dublin à Jérusalem, où un groupe de scientifiques sous couvert d'une fondation décident de réssuciter le Christ afin de répandre la paix sur terre. Comment ? En clonant l'adn retrouvé dans le tombeau de Jésus (voir le documentaire "le tombeau perdu de Jésus"). Mais les sicaires, faction juive extrémiste va tout tenter pour mettre à néant ce projet.

Voilà la trame de l'histoire. Ce qui est intéressant dans ce roman, ce n'est pas forcément l'histoire du clonage mais plutôt tout ce qu'il remet en question : une religion bâtie sur des mensonges. A chacun ensuite de se documenter à son tour et de comparer les dits de ce livre. Là où Dan Brown passe sur les faits à une vitesse impressionnante sans approfondir et sans vérité historique fondée, José Rodrigues dos Santos nous livre des faits.

 

    Ce livre est une enquête, une enquête sur les meurtres perpétrés sur les scientifiques à la base du projet Clonage mais aussi une enquête/thèse sur l'un des plus grands mensonges religieux.

 

    Un livre qui secoue, dérange mais qui ouvre sur de nouvelles perspectives.

    Bref, l'ultime message du Christ ne serait-il pas de révéler que tout ce qu'on nous a fait croire depuis 2000 ans est faux?

    Un roman qui se lit comme une enquête. Fluide avec un style facile. J'ai adoré !

 

Note : 18 sur 20 5 étoiles

 

Mots-clés, tags : Jésus Christ, Jérusalem, José Rodrigues dos Santos, formule de dieu, Evangiles, enigmes, romans scientifiques, religion, fondamentalisme -

 

A lire aussi : La formule de Dieu  - La clé de Salomon de José Rodrigues dos Santos

 


 

 

 

Commenter cet article