Au détour d'un livre

Critiques littéraires, avis, livres gratuits, news. “Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” (Jules Renard) -

La Brèche, de Christophe Lambert

La Brèche, de Christophe Lambert

Résumé : 2060. Un grand Network privé relance le concept de télé-réalité en envoyant des reporters dans le passé filmer des événements marquants du XXe siècle. Le choix se porte sur le Débarquement en Normandie afin de raviver la flamme patriotique des téléspectateurs. Foway, le 5 juin 1944 : munis de faux papiers, un reporter et un historien se mêlent à la masse des fantassins qui embarquent dans les navires de la flotte d'invasion.

AUTEUR : Christophe Lambert
NOMBRE DE PAGES : 325
EDITEUR : Presses Pocket
DATE DE PARUTION : 2006
Prix  : 7.40 euros (Poche)
ISBN :  978-2266155007

 

Avis / Critique :

Voilà une nouvelle uchronie qui ne porte pas son nom. Comment faire en sorte qu'un programme de télé-réalité emmène le plus de téléspectateurs devant les écrans ?
Réponse : En allant directement au coeur du conflit. C'est ce que réalise une équipe de télé grâce au saut quantique découvert quelques années plus tôt.
Ecrit par un scénariste, l'auteur veut nous faire partager une aventure à la manière d'une série télé. Phrases hachées, plans de cinéma indiqués, s'alternent avec une écriture plus romanesque. Cela tombe à propos dans la plupart des situations, mettant en place deux situations bien distinctes : celle vécue à travers le jeu télévisé et celle vécue par les téléspectateurs et les autres protagonistes. Là où cela tombe mal, c'est quand elles se télescopent et que les termes "plan large" "plan américain" "plan de coupe" "zoom avant", etc etc emplissent les pages. On frôle parfois l'overdose. Alors certes, cela nous met en plein dans la situation mais le lecteur lambda connait-il tous les termes du cinéma et sait-il ce qu'ils signifient ?
En dehors de cela, qu'en est-il de l'histoire en elle-même ?
Elle se pose durant les 200 premières pages en 2060 avant de prendre place en pleine seconde guerre mondiale en 1944 et là, on a l'impression de vivre le débarquement en direct-live et c'est la magie de ce livre !
C'est comme regarder un épisode de la série Band of Brothers (dont s'est inspiré l'auteur). On a mal, on souffre pour ces GI's tombés ce jour-là. Et puis, il y a les exosquelettes Nazis, ces immenses monstres prêts à modifier l'histoire telle qu'elle s'est déroulée.
La fin, qui est l'uchronie est presque le moment le plus intéressant de l'histoire, est malheureusement la plus courte du roman.

C'est dommage, vraiment parce que le ton, l'action y étaient et qu'en pleine montée, pouf, nous voilà reparti en pleine descente sans avoir atteint le point maximal.
Il manque donc une troisième partie digne de ce nom pour faire de ce livre un très grand livre de SF.

________________________

La brèche, de Christophe Lambert - www.audetourdunlivre.com

Tags : La brèche, Christophe Lambert, Christophe lambert écrivain, Christophe Lambert livres, Christophe Lambert bibliographie, Christophe Lambert nouveau livre, aucun homme n'est une île, uchronie, seconde guerre mondiale, livres de sf, romans de sf, science-fiction, science fiction française, band of brothers, dystopie, livre occasion, livres occasion, achat livres, livres numérique, livres numerique, livre en ligne, livres en ligne, ebook gratuit français, ebooks français, télécharger des livres gratuits,commander des livres, nouveauté livres, nouveaute livres, site de livres, site de livre, livres récents, livres recents, livres gratuits pour liseuse, bibliothèque numerique, livres de poche, livre de poche, boutique de livres, livres pas cher, meilleures ventes de livres, livres audio, tous les livres, livres achat en ligne, actualité du livre, roman sentimentaux, meilleurs romans policiers, téléchargement, télécharger, telecharger, ebooks gratuits, ebooks, epub, mobi, pdf, livres gratuits, résumé, avis, critique, extrait

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article