La Cène secrète, de Javier Serra

Publié le par Audétourdunlivre

La Cène secrète, de Javier Serra

3 étoiles 1-2

Auteur : Javier Serra
Editeur : Pocket
Nombre de pages : 400
Date de parution : 2006
Prix : 10 euros (Broché)

 

Résumé :

     Tout le génie de Léonard de Vinci, l'artiste, le savant et le magicien, éclate dans cette fresque qu'il achève dans un monastère de Milan en 1497. On s'émerveille et on s'inquiète car cette Cène, si peu conforme aux Evangiles, cacherait bien des secrets... Pourquoi ces gestes et ces attitudes si étranges, ces signes et ces lettres dissimulés ? Vite informé, le Vatican, qui ne manque pas d'espions, dépêche un enquêteur auprès du maître quand surviennent deux meurtres sans doute liés à son chef-d'œuvre. Comme Savonarole et Botticelli, Vinci inclinerait-il vers l'occultisme et l'hérésie ?
 

Avis / Critique :

     La Cène, Léonard de Vinci, un mystère au coeur  de la bible, Milan, les Sforza, des meurtres, voilà qui a de quoi appâter le lecteur. Et Javier Serra l'appâte et bien.

     L'histoire ? Comme dit dans le résumé ci-dessus, un inquisiteur alerté par un anonyme arrive dans le duché de Milan et enquête sur la fresque qu'est en train de peindre depuis 3 ans le génie, le maître, Léonard de Vinci. Retour des Cathares ? Nouvelle religion ? Mystère caché ? Que veut dire cette fresque ? Pourquoi ces morts autour du maître ? Lui-même que veut-il faire passer comme message ? Marie-Madeleine serait-elle le véritable apôtre de Jésus et non pas Pierre ?
Blasphème !
C'est de tout cela dont nous parle Javier Serra en nous proposant un roman policier qui se situe au coeur de Milan. Amené tout doucement, le roman prend de l'ampleur au fur et à mesure que les pages se tournent. Léonard de Vinci est-il le maître à penser, le faiseur, le passeur d'une doctrine que l'on croyait disparut ?
Vous ne regarderez plus la Cène de la même façon mais découvrirez les détails qui s'y renferment et le message proposé.

Un roman tout en nuance qui ne révolutionnera pas le genre mais qui nous apporte une nouvelle approche du milieu éclésiastique, de la noblesse italienne, de la papauté et qui nous rappelle que Dan Brown avec son Da Vinci Code a rendu tout comme Javier Serra justice à celle qui fut longtemps honnie par l'église, Marie-Madeleine.

Un petit bémol : le nombre important des personnages qui peut faire perdre le fil et oblige à revenir de temps en temps en arrière.

 

la-cene-secrete-javier-serra-au-detour-d-un-livre.jpg

 

Vous lisez beaucoup ?
Rendez vos lectures moins onéreuses en profitant des avantages
de la Kindle et d'amazon premium et empruntez des milliers de livres gratuitement.

  

 

Tags : La cène de Javier Serra, Léonard de Vinci, Jésus-Christ, Marie-Madeleine, Rennes le château, Da Vinci Code, les Médicis, les Sforza, télécharger, livres gratuits, romans gratuits, epub, mobi, pdf

Publié dans Policier

Commenter cet article