La papesse Jeanne

Publié le par ISA-LITTERATURE

papesse-jeanne.gif

 

TITRE : LA PAPESSE JEANNE

AUTEUR : DONNA CROSS

NOMBRE DE PAGES : 564

EDITEUR : PRESSES DE LA CITE

 

 

RESUME :

    Comment, au IXe siècle, une femme a-t-elle pu se faire élire pape sans que personne ne soupçonne son véritable sexe? La papesse Jeanne a vraiment existé, et son nom figure dans les registres du Vatican. C'est son surprenant destin, plein d'aventures extraordinaires, d'intrigues et d'amours, que retrace cet étonnant roman, fondé sur des données historiques indiscutables.

 

AVIS :

     La papesse Jeanne, mythe ou réalité ? Qui était Johannes Anglicus ?

     Donna Cross nous propose ici sa version romancée du personnage qui "défraya" l'ordre établi de l'église au IX siècle.

    Jeanne nait en pleine hiver. Fille d'un chanoine chrétien bourru et brutal et d'une saxonne, qui n'a pas reniée sa religion, elle est la cadette de trois enfants. Avant elle, il y a Thomas, l'érudit et Jean qui n'a aucun don pour les études et ne rêve que de devenir soldat.

    Très vite, Jeanne montre de grandes aptitudes aux études aidée en cela par son ainé qui lui enseigne la lecture et le latin. Lors d'une visite d'un prêtre grec dans leur demeure, celui-ci décèle le talent de la jeune fille et propose alors de la prendre sous son aile ainsi que son frère, Thomas. C'est le début de la naissance spirituelle de celle qui deviendra Johannes Anglicus, le papus Populi des Chrétiens.

   A travers un livre écrit tout en finesse, l'auteur nous plonge dans un monde barbare, encore fondé sur d'anciens préceptes ou la femme n'a d'autre place que celui du foyer et du labeur.

   Par définition et selon les théories de l'église de l'époque, la femme n'a pas besoin d'apprendre. Après tout, à quoi cela lui servirait-il ? 

   C'est contre cette injustice que va se battre Jeanne, Jean Anglicus, en se cachant derrière l'habit de l'homme pour monter les échelons et réaliser son rêve : pouvoir apprendre et ne pas subir sa condition de femme telle que celle-ci lui est définie depuis son plus jeune âge.

    Elle réussira si bien qu'elle deviendra le premier des Chrétiens : le Pape.

   Un livre qui décrit la condition féminine de l'époque, l'obscurantisme de la religion, qui nous fait voyager dans un monde en proie aux rapines, à la violence mais qui raconte aussi le dur combat qui mène à la liberté d'apprendre, à l'amour.

   Une plongée merveilleusement contée dans le Haut Moyen-âge par un auteur plein de talent.

   Un récit passionnant.

 

 

 

NOTE : 19 5 étoiles

 

Acheter le livre

 

 

MOTS-CLES/TAGS : Pape - Papesse - Cardinal - Prêtre - Vatican - Eglise - Chrétien - Saxon -Mythe - Mystère - Enigme - Moyen Age - Critique - Avis -

 

Publié dans Histoire

Commenter cet article