La porte du messie, de Philip Le Roy

Publié le par Au détour d'un livre -LITTERATURE

La porte du messie, de Philip Le Roy

Résumé :
Aux funérailles de ses parents, Simon Lange, diplômé en théologie, apprend qu'il a été adopté. Son père lui a laissé des documents liés à ses origines dans un coffre à Jérusalem. Il s'y rend en compagnie de Markus, un ami de la famille. Le coffre est vide. Le soir même, d'étranges événements surviennent devant la porte du Messie, celle par laquelle, selon la tradition juive, le Messie entrera dans Jérusalem.

2 étoiles 1-2
Auteur : Philip le Roy
Nombre de pages : 382
Edition : Le Cherche Midi
Date de parution : mai 2014
Prix : 19.50 euros (Broché) - 14.99 euros (Kindle) - 7.80 euros (poche)

ISBN : 978-2266253420

 

Avis / Critique :
Un salon du livre en Corse.
Une femme vient déposer un sac de notes, de carnets, le tout parlant des prémices du Coran.
Un couple perd la vie, tué par un fondamentaliste. Leur enfant, vivant est alors confié à un couple d'érudits, Les Lange. 25 ans plus tard, celui-ci se retrouve aux obsèques de ses parents adoptifs, en Israël. Le soir, il boit et passe la porte du messie, chose impossible. Simon devient dès lors l'enjeu de gens qui cherchent à mettre la main sur lui. De son côté, Simon entrevoit grâce à d'éminents professeurs ce qui se cache derrière le Coran.
Philip le Roy nous plonge dans un thriller où des musulmans fondamentalistes, des nazoréens, des agents israéliens se mettent à la poursuite de Simon Lange, que certains prennent pour le nouveau messie. Pourquoi ? Parce qu'il est au coeur de révélations sur le Coran primitif. Le Coran d'aujourd'hui ne serait pas le Coran primitif, le vrai. Des sourates ont été changés, des traductions mal faites, par des califes comme l'a été elle-même la bible par les moines. La Mecque primitive se situe en Syrie et non en Arabie Saoudite... ce ne sont ici que quelques infos données par ce livre.
Oui, Simon Lange au fil de ses découvertes va découvrir les dessous d'une religion et pourrait changer la face du monde et des croyances jusque là établies.
Si les informations que contient le livre sont des plus intéressantes et époustouflantes quand on connait très mal le Coran, il en va un peu moins de l'histoire et de son héros.
Philip le Roy a du mal à nous entrainer avec lui sur les traces de Simon Lange, anti-héros qui est programmé pour être le nouveau messie. Tout va trop vite au début, si bien que le lecteur n'arrive pas à accrocher à l'histoire. Le héros n'a aucune difficulté à se défaire de ses ennemis, tombe comme par hasard avec une facilité déconcertante et improbable sur ceux qui doivent le mener vers la suite de sa quête et n'arrive pas à nous le rendre attachant.

Heureusement, la deuxième partie du roman est beaucoup mieux construite et nous permet de poursuivre la lecture jusqu'à la fin sans avoir envie de refermer le livre.
Dans son ensemble, le roman est plutôt pas mal mais souffre d'un personnage principal qui est trop "trop". Trop excessif dans ses excès, trop tête à claque, trop chanceux, trop prévisible...

Un livre à lire donc principalement pour les révélations que l'on y apprend mais qui est en-dessous d'un Da Vinci Code.

Bienvenue dans la boutique J'ai Lu et du Livre de Poche

Découvrez le catalogue des éditions J'ai lu, acteur de référence sur le marché du livre de poche. Avec près de 5000 références en littérature, policier, humour, document, imaginaire, développement personnel, ésotérisme et romance, J'ai lu offre, à petit prix, le meilleur de chaque littérature.

 

Tags : la porte du messie philip le roy, la porte du messie avis, la porte du messie jerusalem, la porte du messie le roy, la porte du messie amazone, la porte du messie livre, la porte du messie babelio, la porte du messie philip leroy epub, la porte du messie film, philip le roy la porte du messie, philip le roy livres, philip le roy l'origine du monde, l'origine du monde philip le roy epub, philip leroy auteur, philip leroy livres, philip leroy wikipedia, philip leroy bibliographie, livre occasion, livres occasion, achat livres, livres numérique, livres numerique, livre en ligne, livres en ligne, ebook gratuit français, ebooks français, télécharger des livres gratuits,commander des livres, nouveauté livres, nouveaute livres, site de livres, site de livre, livres récents, livres recents, livres gratuits pour liseuse, bibliothèque numerique, livres de poche, livre de poche, boutique de livres, livres pas cher, meilleures ventes de livres, livres audio, tous les livres, livres achat en ligne, actualité du livre, roman sentimentaux, meilleurs romans policiers, téléchargement, télécharger, telecharger, ebooks gratuits, ebooks, epub, mobi, pdf, livres gratuits, résumé, avis, critique, extrait

Publié dans Aventures, Thriller

Commenter cet article