Le livre des morts, de Glenn Cooper

Publié le par Audetourdunlivre

Le livre des morts, de Glenn Cooper

Résumé : New York, mai 2009. Six morts violentes se succèdent en quelques jours. Les victimes n'ont aucun point commun, hormis d'avoir reçu quelques jours plus tôt une carte postale de Las Vegas, avec, inscrite dessus, une simple date, celle du jour de leur mort. Très vite, la presse s'empare de l'affaire, et celui qu'elle surnomme « Le tueur de l'Apocalypse» a tôt fait de semer la psychose dans la ville.
Désorientées par l'absence d'indices, les autorités se tournent vers Will Piper, ancien profiler d'élite, dont la carrière a brutalement été interrompue à la suite d'un drame personnel.

3 étoiles
AUTEUR : Glenn Cooper
Nombre de pages : 419
Editeur : Le Cherche Midi
Date de parution : 2010
Prix : 3.38 euros (occasion) - 12.99 euros (epub) - 8.20 euros (poche)
ISBN :
978-2266192163

 

Avis / Critique :

Voici un livre qui laisse quelque peu dubitatif. Ecrit en deux temps, il faut s'accrocher pour pouvoir passer les 100 premières pages où il ne se déroule pas grand chose.  Heureusement, une fois le cap de la première moitié avalée, l'action arrive et là, impossible de décrocher.
Dans la première partie donc, Glenn Cooper plante le décor en nous narrant les derniers moments de vie de l'une des victimes. Ensuite nous plongeons dans un flashback où l'auteur nous fait côtoyer Churchill, les moines de l'ile de Wight, et un travailleur de la zone 51 (avec quelques explications sur Roswell au passage).
C'est aussi l'occasion pour Glenn Cooper de nous présenter son duo d'enquêteur, en la personne de Will Piper, agent alcoolique et désabusé du FBI qui attend tranquillement d'arriver à la retraite et sa jeune et fraiche coéquipière, Nancy, fraichement moulue de Quantico.
Le plus intéressant cependant de l'histoire arrive avec la présentation d'Octavus, le 7ème enfant né un 7 juillet 777 d'un 7ème fils et qui trace de sa plume les dates de naissance et de morts de ses contemporains au sol puis sur des parchemins.
Qui est-il en vérité ? Et qui sont ces hommes qui suivront ses pas par la suite ?
Qu'est donc cette fameuse découverte que fait une équipe d'archéologue en 1945 ?
Et qui est en vérité le tueur de l'Apocalypse ? Celui-ci existe-t-il seulement ?

Autant de questions que se pose le lecteur au fil des pages et que Glenn Cooper lui propose de résoudre.
Parfois long, parfois passionnant, ce livre des morts surfe donc de l'un à l'autre et en fait un roman en demi-teinte.
L'idée en elle-même est bien trouvée mais les sauts dans le temps, les trop grandes proportions de Glenn Cooper à nous noyer dans un maëlstrom de détails laisse cependant un petit goût de déception.

Titre : ♥♥♥ 

Bien trouvé, il résume parfaitement le thème et l'origine des "assassinats"

Couverture :

  Sombre et d'aspect un peu moirée, elle interpelle mais correspond-elle vraiment au sujet, c'est une autre histoire. On voit sur celle-ci une main. Mais que fait-elle ? Sur l'autre couverture existante, on y voit une plume. Réunir les deux sur une seule et même couverture aurait été plus intéressant et aurait résumer en une seule image toute l'intrigue.

Style :  

  Moyen. Noyé dans les détails, le lecteur peut vite décrocher et décider de fermer le livre d'autant que les nombreuses descriptions n'amènent rien à l'histoire. 

Intelligence :  

   Un livre qui peut poser quelques questions mais ne demande pas une grande réflexion.

Humour :

   Ce n'est pas le fond du roman mais il y a une certaine touche d'humour dans les propos du personnage principal, Will Piper qui rend les échanges avec sa partenaire parfois caustique.

Love :

.  Deux histoires d'amour viennent se greffer dans l'intrigue du livre. Celle que va vivre Will Piper l'agent du FBI et celle de Mark, l'analyste avec une call-girl.

Sexe :  

   Pas de scène explicite décrite. Ce n'est pas le sujet du livre.

Dialogues : ♥♥♥♥

   Peu présents dans les premières pages, ils s'installent plus facilement dans la deuxième partie. Peu de déchets dans les dialogues proposés par l'auteur qui sont  plutôt bien menés et bien amenés.

Rythme : ♥♥

    Moyen. On s'ennuie ferme par moment dans la première partie à cause de trop grandes descriptions qui n'apportent rien à l'histoire.

Intrigue : ♥♥♥

    Bien trouvée, elle s'égraine tout au long du livre et c'est d'ailleurs elle qui permet de patienter entre deux longues descriptions.

Tags : Le livre des morts, Glenn Cooper, Glenn cooper le livre des morts, le tueur de l'apocalypse, roswell, zone 51, glenn cooper le livre des âmes, le livre des âmes, glenn cooper le livre de la prophétie, le testament des templiers, la prophétie des papes, Glenn cooper prochain livre, glenn cooper wikipedia, glenn cooper bibliographie, glenn cooper ebooks, livre occasion, livres occasion, achat livres, livres numérique, livres numerique, livre en ligne, livres en ligne, ebook gratuit français, ebooks français, télécharger des livres gratuits,commander des livres, nouveauté livres, nouveaute livres, site de livres, site de livre, livres récents, livres recents, livres gratuits pour liseuse, bibliothèque numerique, livres de poche, livre de poche, boutique de livres, livres pas cher, meilleures ventes de livres, livres audio, tous les livres, livres achat en ligne, actualité du livre, roman sentimentaux, meilleurs romans policiers, téléchargement, télécharger, telecharger, ebooks gratuits, ebooks, epub, mobi, pdf, livres gratuits, résumé, avis, critique, extrait

Publié dans Thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article