LE LIVRE ROUGE DE JACK L'EVENTREUR

Publié le par ISA-LITTERATURE

jack-l-eventreur.jpg

 

TITRE : LE LIVRE ROUGE DE JACK L'EVENTREUR

AUTEUR : STEPHANE BOURGOUIN
NOMBRE DE PAGES : 386

EDITEUR : GRASSET

 

 

RESUME :

Le Livre rouge de Jack l'Eventreur est un livre de fond sur la vie de cet ancêtre de nos serial killers, sur lequel tant de légendes et de mythes erronés se sont greffés. Stéphane Bourgoin reprend l'enquête à zéro. Il reconstitue l'atmosphère misérable et sombre de l'East End londonien de 1888. Il nous fait revivre chacun de ces meurtres effroyables

 

AVIS :

 

   Spécialiste des tueurs en série, Stéphane Bourgouin livre un ouvrage complet sur celui qui a fait les jours sombres des années 1880 du quartier malfamé de Whitechapel. Qui se cache derrière Jack the Ripper ? Mystère. 

   Dans la première partie de ce livre, Stéphane Bourgouin nous expose le Londres de l'époque, la vie difficile des habitants de Whitechapel entre alcoolisme et prostitution, nous narre quelques pans de l'existence des victimes et nous livre des notes de la police et les recherches de celle-ci. Qui ont été les suspects de l'époque ? Qui sont devenus les suspects ensuite ? Tour à tour, chacun à droit à son chapitre et les faits démontrés et démontés par Bourgouin sont d'une efficacité sans faille dans le détail.

   La seconde partie est consacré aux nouvelles écrites sur le tueur en série par des auteurs pour la plupart anglais et américains. On retrouve donc un bourgeois en rédingote s'offrant une virée nocturne dans Whitechapel pour la raconter ensuite aux membres de son cercle (L'abattoir), une séance de spiritisme où le tueur s'invite (The Demon Spell), les dossiers secrets de Jack l'éventreur avec Sherlock Holmes en héros, etc.

La troisième et dernière partie est elle, consacrée à la grande filmographie, bibliographie et autres consacrée au tueur en série.

   Bref, un livre complet mais dont je dois avouer, la première partie m'a passionnée, moins les deux autres même si certaines nouvelles sont sympathiques. J'aurais préférée que Bourgouin nous livre un ouvrage totalement consacré à l'enquête sur Jack L'éventreur comme l'a fait Patricia Cornwell et non en faire une sorte d'encyclopédie.

   Dommage, donc.

 

 

NOTE : 12 2 étoiles 1-2

 

Acheter le livre

 

Du même auteur : Mes conversations avec les tueurs

 

 

MOTS CLES- TAGS : Whitechapel - Jack l'éventreur - Annie Chapman - Londres - Meutres - Serial Killer - Jack the ripper - Mary ann Nichols - Elizabeth Stride - Catherine Eddowes - Mary Jane Kelly - Kominski - Abberline - Critique livre - Avis Livre -

 

Publié dans Tueurs en série

Commenter cet article