Le manuscrit retrouvé

Publié le par ISA-LITTERATURE

le_manuscrit_retrouve.jpg  

 

Le Manuscrit Retrouvé

 

Auteur : Paulo Coelho
Nombre de pages : 177

 

Résumé :

 

14 juillet 1099. Alors que les croisés sont aux portes de la ville, les habitants de Jérusalem se pressent autour d'un homme mystérieux connu sous le nom du Copte pour entendre ses derniers enseignements.

 

Critique / Avis :

 

Par les temps qui courent, on peut dire que ça ne fait pas de mal de retrouver des fondamentaux, une certaine philosophie de la vie, un regard plein de sagesse posé sur les évènements de tous les jours. Alors, certes, ici il ne s'agit pas d'un roman à la Da Vinci Code ou le héros va courir à travers le pays pour retrouver le dernier manuscrit. Paulo Coelho part du principe que le roman que l'on lit "est" le dernier manuscrit.  Donc, ici pas question d'action, de sang,  de suspens, juste de sagesse, un message. On adhère ou on adhère pas. Pour certains, on retrouvera dans le propos du Copte, les paroles déjà dispensées dans le Kalhil Gibran et on se dira que Coelho ne s'est pas foulé et s'est contenté de faire du copié-collé. Ils n'auront pas tort.

Parfois ennuyeux, entouré de poncifs déjà éculés par les religions diverses et variées, ce livre est malgré tout à parcourir de temps en temps pour se faire une petite piqûre de rappel sur les fondamentaux de la vie.

 

Pas vraiment un roman,  plutôt un livre de philosophie, de réflexion.

 

Note : 14 3 étoiles

 

Acheter le livre

 

Publié dans Roman

Commenter cet article