Le président qui voulait vivre ses vies d'Elise Karlin

Publié le par ISA-LITTERATURE

le-president.jpg

 

TITRE : LE PRESIDENT QUI VOULAIT VIVRE SES VIES

Les coulisses d'un Vaudeville d'état

AUTEUR : Elise Kardin

NOMBRE DE PAGES :

EDITEUR : Fayard

 

 

 

RESUME :

 

« Les affaires privées se règlent en privé », affirmait-il.
François Hollande l’avait promis, il serait un président « exemplaire ».
Il est devenu le héros d’un vaudeville dont s’est gaussée la France entière. Une affaire de cœur, de casque intégral et de dérobades à scooter.
Était-ce écrit ? Était-il inscrit quelque part, loin des incertitudes du hasard, que les élans de ce chef d’État marqueraient à ce point son quinquennat ?

 

AVIS :

 

   Que dire sur cet ouvrage qui se lit en deux heures ? Sinon qu'il revient sur un évènement clé du quinquenat du Président. C'est un pan de sa vie tumultueuse et amoureuse qui nous est dépeint ici. Il y a donc l'avant et l'après élection présidentielle, l'avant et l'après des déplacements protocolaires, l'avant et l'après parution de sa liaison avec Julie Gayet dans le magazine Closer.

    Une révélation qui s'est répandue jusque dans le monde entier où en visite en Turquie,le président français s'entend  chanter "La vie en rose". Que dire des Etats-Unis ou la réputation des French Lovers en prend encore un coup dans l'air jusqu'à la Maison Blanche ou Mary J.Blige chante "Ne me quitte pas" à une délégation qui rit sous cape.

    Mais plus que François Hollande, c'est le portrait d'une femme jalouse qui nous est conté dans ce document. Et chacun de se dire en lisant cet ouvrage qu'il ne fait pas bon de déplaire à madame Valérie.Tour à tour, il y a François Rebsamen, Segolène Royal, Julien Dray, certains conseillers qui en font les frais et même le président qui marche sur des oeufs quand il s'agit de son ex-compagne... Seul Nicolas Sarkosy se gausse en Afrique du Sud lors des obsèques de Mandela en soulignant : "Elle fait la gueule, Valérie". Même Manuel Valls qui tentait durant la campagne présidentielle de 2012 de jouer les arbitres surfe entre deux demandes acadabrantesques de la compagne du Président. 

   Celui-ci ? Personna non grata. Celui-là ? Dehors. Segolène ? Hors de question de la voir à l'Elysée pas plus qu'aux obsèques de Nicole Hollande, la mère du Président et donc ex-belle-mère de la ministre de l'écologie.

   Bref, un livre à charge ou simple représentation d'une personnalité hyper possessive et jalouse ?

    A vous de voir d'autant qu'à présent se pose la question de l'après réconciliation.

    C'est tout cela que dépeint justement Elise Kardin dans son essai sans faux semblant et sans peur de se voir attirer les foudres de l'ex (future ?) première dame.

 

NOTE :  14  3 étoiles 1-2

 

Acheter le livre

 

Tags / Mots-clés : Quinquennat - Présidentielle - Président - Hollande - Gayet - Trierweiler - Closer - Elysée - Critique - Avis - 

 

Publié dans Politique

Commenter cet article